Accueil Articles Société Quand les jeunes rencontrent les "vieux"

Quand les jeunes rencontrent les “vieux”

affiche hissez haut la collecteEn mars, les centres de restauration habituellement réservés aux seniors, vont ouvrir leurs portes aux étudiants. Des lieux de rendez-vous pour les jeunes et les vieux, afin d’échanger, communiquer et se connaître autour d’un repas.

 

Lors de la campagne des municipales en 2008, Pierre Cohen avait fait des jeunes son cheval de bataille. Et depuis quelques semaines, force est de constater qu’ils sont à l’honneur. Outre la campagne de solidarité et de citoyenneté de l’association Jeunesse en Plein Air (JPA), soutenue par la mairie, il y a l’ouverture aux étudiants des centres de restauration.

En effet, dès mars prochain, ces centres, gérés par la municipalité et ouverts aux seniors, pourront laisser entrer les jeunes. Petit coup d’œil sur le principe de cette action.

Tout d’abord, cette ouverture de restaurants a un but alimentaire. Une étude ayant montrée que 19% des étudiants toulousains sautaient 3 repas par semaine, faute de moyens la plupart du temps, les repas ne coûteront que 3,50€. Manger pour une somme dérisoire, de bon augure pour être en forme pendant les cours.

Mais surtout, le but de cette opération est destiné au rapprochement intergénérationnel. En effet, venir dans des restaurants ouverts aux personnes âgées, permettra aux jeunes de discuter avec ces personnes, de connaître leur vie, d’avoir leur point de vue sur la société d’aujourd’hui, par rapport à celle d’avant par exemple. C’est ce qu’explique Cécile Ramos, adjointe au maire chargée des seniors. Pour elle, il faut « mettre en relation des populations qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer ou d’échanger ». Le déjeuner, qui est un moment de convivialité, permettra ce dialogue entre générations, même entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Les seniors pourront raconter leur parcours de vie, et donner des conseils aux jeunes souvent en difficulté par rapport à leur avenir et plus enclins à écouter des personnes autres que de leur famille.

Profiter de l’expérience des plus vieux et manger sans vider son porte-monnaie, voilà le nouveau plan mis en place pour les jeunes par la mairie toulousaine. Une initiative également pour les seniors, qui leur permettra de parler à des gens qui les écouteront. Une opération qui va, à coup sûr, créer du lien social.

Rémi dos Santos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici