Une convention pour permettre aux seniors de rester à domicile

📁 Société 🕔10 juin 2010

Hier, la Municipalité et le PACT, réseau associatif national de service à l’habitat, se sont réunis à la mairie pour signer une convention d’assistance aux personnes à revenus modestes. Principalement destinée aux personnes âgées, cette mission d’assistance bénéficiera d’un financement de deux-cents mille euros accordé par la mairie.

 

Le Pact est le seul organisme agréé par les caisses de retraite pour la constitution de dossier de financement pour l’amélioration du logement des personnes âgées. La dernière commission, constituée en 2008, a permis le traitement de soixante-dix dossiers pour un coût total de soixante-dix mille euros. Les personnes bénéficiaires ont pu disposer de travaux d’adaptation de leurs logements, notamment au niveau de l’installation de rampes et de l’adaptation des escaliers ou des équipements de salle de bain.

La convention qui vient d’être signée met à disposition plus du double du montant dont a disposé la commission de 2008, en prévoyance du vieillissement de la population toulousaine. L’objectif est de retarder les phénomènes de dépendance en favorisant le maintien à domicile, d’autant plus que ces personnes sont généralement attachées au logement dans lesquels elles vivent depuis un bon nombre d’années.

Autres nouveautés de la nouvelle convention, l’âge minimum de demande de dossier est passé de 65 à 60 ans et les personnes bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peuvent également déposer un dossier. L’accueil, la formation et l’assistance sont assurés par le Pact, dans leurs locaux.

 

Tarik Khaldi


Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *