Accueil Articles Société Top 10 des évènements qui ont marqués l’année 2010 (1ere partie)

Top 10 des évènements qui ont marqués l’année 2010 (1ere partie)

Chaque jour à l’aide de nos programmes, nous vous informons de l’actualité de la Ville rose et de ses environs. A l’heure de la rétrospective, nous vous avons sélectionné les 10 événements qui ont marqué cette année. Un classement divisé en 4 articles publiés chaque semaine. Aujourd’hui retour sur la rue Alsace Lorraine, sur le procès AZF et l’année Jean Jaures.


Alsace Lorraine, une rue pas comme les autres

Lancé sous le mandat de Jean-Luc Moudenc, le projet de piétonisation de la rue Alsace-Lorraine fait partie des gros chantiers récupérés par Pierre Cohen. En novembre, le député-maire de Toulouse présentait à la presse l’architecte et le projet retenu pour le futur de la rue. Bruno Fortier est donc en charge de ces travaux qui doivent être finis d’ici deux ans. Pour Jean-Luc Moudenc, le chef de l’opposition, même si le projet est séduisant, il regrette que toutes les études mises en place sous son mandat aient été abandonnées, coûtant des indemnisations. Au cœur des travaux, les commerçants de la rue ne semblent pas tous apprécier la durée de ceux-ci et les conséquences néfastes sur leur activité.


AZF… 8 ans après

C’était en 2001 et pourtant cet événement traumatisant est toujours au centre de l’actualité dans la ville rose. En novembre, au moment du verdict de relaxe du groupe Total, plusieurs voix s’élèvent pour s’indigner. C’est le cas notamment de Pierre Cohen mais aussi de l’Association Plus Jamais ça. Pour leMaitre Agnès Casero, avocate de l’association des sinistrés du 21 septembre, le verdict est déjà une avancée.

A l’occasion du résultat du procès, le magazine A vos Blogs avait d’ailleurs proposé de faire un tour des réactions sur la blogosphère.

Preuve que cet épisode de la vie toulousaine est encore frais dans les mémoires, nous avions demandé à plusieurs personnalités de se remémorer cette journée du 21 septembre 2001 : Jean-Luc Moudenc,Pierre Cohen, Gérard Garrigues et Hervé Sansonetto.

La commémoration de la catastrophe a été aussi l’occasion de rencontrer Krim Khetah, ancien journaliste de La Dépêche qui apporte une thèse différente de la version officielle.

Enfin, récemment, AZF a encore fait parler de lui. En effet, Maitre Agnès Casero, l’un des avocats de l’association des sinistrés du 21 septembre demande une rémunération avant la fin du procès en appel.


2009 : Année Jean-Jaurès

L’an passé, nous fêtions l’année Jean-Jaurès. De nombreux ouvrages ont ainsi fleuri à l’image entre autres de « Jaurès paysan ». Remy Pech, ancien président de la fac du Mirail et historien spécialisé sur Jean Jaurès, en est l’auteur. Lors d’un entretien, il nous a parlé de ce personnage historique. Toujours dans les livres, les Editions Privat ont sorti pour les 150 ans de la naissance de Jean-Jaurès plusieurs œuvres. Mais un des faits d’arme les plus présents dans l’esprit collectif des Français reste le discours à la jeunesse. Partant de ce principe, la mairie a décidé d’organiser fin octobre un concours. Il s’agissait pour les participants d’écrire un discours à la jeunesse de 2009.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici