Toujours plus de Toulousains dans les rues, et des jeunes !

248

145 000 selon les syndicats, 30 000 selon la préfecture. L’écart entre les deux parties est toujours aussi impressionnant mais l’information à retenir c’est que le chiffre de gréviste est en hausse ce mardi 12 octobre.


Cinquième manifestation contre le plan de réforme des retraites depuis la rentrée, et cinquième succès pour les syndicats qui ont réussi à rassembler encore plus de monde que lors du rassemblement du samedi 2 octobre. Hier pourtant, le Sénat avait fixé les premiers jalons de la loi en votant le passage de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans et celui du départ sans décote de 65 à 67 ans.

Deux nouveautés au sujet de cette grève: sa possible reconduction à une date indéterminé dès jeudi, et le rajeunissement des cortèges en France comme à Toulouse. On sait déjà que mercredi sera décidé le renouvellement du mouvement dans les différentes assemblées générales. Ce qu’on sait moins, c’est que ce sont principalement les étudiants et lycéens qui ont donné un coup de fouet aux colonnes de marcheurs.

Grégoire Souchey, de l’Association Générale des Étudiants de Toulouse confirme la mobilisation des jeunes du département: « Au delà des syndicats représentés, c’est surtout le nombre de lycéens qui se sont spontanément rassemblés dans nos rues. Ce n’est que notre première participation officielle à la lutte contre la réforme, et pourtant, on n’a jamais été aussi nombreux. Il faut continuer dans ce sens pour les prochaines actions. »


Walid Hamadi