Accueil Articles Société Le marché bio du Capitole a 30 ans

Le marché bio du Capitole a 30 ans

marché du capitoleEn octobre 1980, le bio s’invitait déjà sur les étals du marché du centre-ville de Toulouse. C’est le samedi 30 octobre que son anniversaire sera célébré.


Le premier marché bio de France est né sur la place du Capitole en 1980. Tous les mardis et samedis, ce rendez-vous des producteurs respectueux de leurs terres était donc déjà à l’avant-garde des préoccupations sanitaires et écologiques actuelles. Depuis 30 ans, ce marché a permis à des petits producteurs de vivre de l’agriculture biologique sur des fermes à taille humaine.

Samedi 30 octobre vous êtes donc invités à participer aux activités proposées pour l’occasion. A 10 heures les consommateurs pourront rencontrer directement les cultivateurs et éleveurs de Haute-Garonne pour mieux connaître les produits qu’ils achètent et les contraintes qui y sont liées. Puis à midi sera servie la soupe de l’amitié… bio, bien entendu.

D’abord auto-géré, puis très rapidement aidé de la mairie et de la création des labels biologiques, le marché bio du Capitole a très vite su séduire les habitants de la ville rose. La rigueur et le sérieux de l’association « l’Esparcette » y est sans doute pour beaucoup, car c’est par ses membres qu’il faut passer si l’on veut installer son étal devant la mairie. Aujourd’hui les commerçants sont une quinzaine à vendre leurs produits le mardi et près du double le samedi. Maraîchers, fromagers, bouchers, apiculteurs, boulangers… il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Walid Hamadi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici