Les grèves perturbent aussi la collecte du sang

272

Les blocages et les grèves qui touchent les transports en commun alarment l’EFS. À la diminution du stock de sang s’ajoute celle du nombre des donneurs et l’annulation de nombreuses collectes.


L’Établissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme. Les dons de sang auraient baissé de 10 à 20% selon l’organisme et les sites fixes sont en perte de fréquentation. A cause de blocages divers, certaines collectes ont été purement et simplement annulées, notamment dans les établissement scolaires et universitaires.

Une campagne étudiante est donc relancée sur Toulouse. Aujourd’hui c’est la faculté de l’Arsenal qui a ouvert ses portes à l’ESF. Les médecins ont ainsi pu récolter le précieux fluide rouge dans les veines des jeunes de l’UT1. 80 poches de sang ont été récoltées chaque jour depuis lundi, date à laquelle a débuté l’opération, mais c’est encore trop peu pour l’objectif fixé qui est de 200 unités.

Aujourd’hui, ces poches manquantes ne permettent pas un renouvellement suffisant des stocks dans la région qui commencent à réduire de façon inquiétante. Les vacances de la Toussaint renforcent cette inquiétude , la période est en effet peu propice à la démarche du don. Et si la cible de l’EFS est le corps estudiantin, ce n’est pas parce que leur sang est plus frais – tout ceux en bonne santé peuvent donner à tout âge – mais parce qu’il faut sensibiliser cette catégorie de la population à cette cause.

 

Dans les jours qui suivent, l’EFS continuera sa tournée des établissement. Les collectes se feront:

A l’Université du Mirail du 15 au 19 novembre

A l’IUT Paul Sabatier du 22 novembre au 3 décembre

A l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace le 24 novembre

A l’École supérieure de Commerce le 29 novembre

 

Walid Hamadi