Suspension de la grève des éboueurs

426

Image d’Illustration. Photo / CTILes déchets commencent à être ramassés après dix jours de protestations des éboueurs. Il faut néanmoins s’attendre à un rendement plus faible qu’à l’accoutumée.


Les dépôts de Monlong et du Raisin ont été débloqués, la ville va enfin être décongestionnée de ses déchets. Les éboueurs ont décidé de reprendre du service, mais la grève est seulement suspendue et reste conditionnée aux futurs appels nationaux. C’est un vote lors de l’assemblée générale de jeudi qui a décidé de la reprise du travail, alors que beaucoup d’entre eux étaient déjà présents dans la manifestation du 28 octobre.

La ville devrait donc progressivement être débarrassée des cartons et autres détritus qui l’encombrent, les ramassages ayant commencé ce matin. « La plupart des camions circulent aujourd’hui, mais les dépôts de Blagnac et Colomiers, eux, ont voté la reconduction des blocages », précise Thierry Artigues représentant de Force Ouvrière. Mais la plupart des éboueurs du Grand Toulouse respecteront les non-grévistes et vice-versa.

« Un jour de mobilisation nationale, on pourra s’attendre à des tournées à 40% dans la ville. Et il ne faudra pas compter sur les quelques travailleurs pour qu’ils fassent plus que ce pourquoi ils sont payés. Cela casserait le mouvement. », ajoute le syndicaliste. Ainsi les toulousains sont prévenus: leurs poubelles seront bien ramassées, mais à un rythme inférieur à d’habitude, et la propreté des rues dépendra des effectifs en présence.

 

Walid Hamadi