Accueil Articles Société La Haute-Garonne en retard sur le tri sélectif

La Haute-Garonne en retard sur le tri sélectif

La société Eco-Emballages lance un plan national du tri et du recyclage pour atteindre les objectifs imposés par la loi « Grenelle 1 ». La région et plus encore le département, sont en retard.


Chaque Français recycle 47 kg de déchets par an, c’est 3kg de plus qu’un Midi-Pyrénéen et bien mieux qu’un Haut-Garonnais qui ne dépose que 38,6kg d’emballages dans les poubelles jaune, bleue et verte. Autant dire que des bonnes habitudes restent à prendre en terme de tri sélectif. Eco-Emballages passe donc à l’action pour tenir les engagements prévus par le Grenelle qui sont de 75% de déchets ménagers recyclés.

 

« Il s’agit donc de trier plus et mieux, car si le geste de tri est entré dans le quotidien de la plupart, il reste encore des récalcitrants à convaincre », explique t-on à la société. Et si 84% des français déclarent trier leurs emballages à la maison, ils sont seulement 21% à le faire systématiquement dans leur salle de bain. Ce qui fait défaut, c’est la communication autour des emballages qui sont admis, et ceux qui ne le sont pas.

 

La piqure de rappel est donc nécessaire sur Toulouse et ses environs. Et dans les mois qui viennent, des prospectus devraient être distribués dans les boîtes à lettre pour rappeler notamment que les aérosols et bouteilles de produits ménagers sont parfaitement recyclables, contrairement au film cellophane, pots de yaourts et autres plastiques légers. En outre, chaque foyer du Grand Toulouse devrait recevoir au début 2011, son cabas éco-citoyen réutilisable pour transporter ses courses sans utiliser de sacs plastiques.

 

Au même moment sera lancée l’opération « Eco-Voisin » qui permettra à tout un quartier d’avoir un référent qui répondra à toutes les questions comme « faut-il laver les boites de conserve avant des les jeter dans la poubelle jaune? ». La réponse à cette question est bien évidemment non. Ce serait gaspiller de l’eau plus qu’autre chose. Pour ceux qui se posent ces questions, rendez-vous sur le site internet Eco-Emballage. Au même endroit, il est possible d’évaluer le bénéfice de son geste de tri sur l’environnement, grâce à l’éco-calculette.

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici