Accueil Articles Société La Banque alimentaire entame sa collecte annuelle

La Banque alimentaire entame sa collecte annuelle

La 26ème collecte de la banque alimentaire de Toulouse se tiendra les 26 et 27 novembre. Près de 3 000 bénévoles s’organisent chaque année pour récolter les denrées généreusement offertes aux personnes dans le besoin.


La collecte nationale mobilisera en ce dernier week-end de novembre des milliers de bénévoles et de salariés en contrats aidés à travers le territoire. A Toulouse le grand public est appelé à donner à la sortie des grandes surfaces pour en faire profiter tous ceux qui s’adressent à la Banque Alimentairepour se nourrir convenablement tout au long de l’année. En 2010, l’organisme a constaté un fort rajeunissement de ses bénéficiaires et plus particulièrement, des étudiants en situation précaire qui ont du mal à boucler les fins de mois.

 

Plus globalement, la demande a augmenté de 9% depuis un an, c’est pourquoi la Banque espère récolter plus que les 2 800 tonnes habituelles auprès des fournisseurs professionnels et des particuliers. Ces derniers, qui approvisionnent les stocks à hauteur de 15% sont donc à nouveau sollicités pour subvenir aux besoins des démunis.

 

Les membres de l’association entendent aussi changer les mentalités. Finies les pâtes et le riz, ces produits sont disponibles à profusion dans les entrepôts. Les accords passés avec les grands groupes européens permettent de renflouer les stocks de ces aliments. A contrario, l’huile, le sucre, le café, les conserves de légumes et de fruits font défaut. Le poisson manque aussi et cette ressource énergétique est nécessaire pour subvenir à une alimentation saine et équilibrée. Bien entendu, il faut absolument que ces dons ne soient pas périssables pour les conserver le mieux possible.

 

Ce week-end, la plupart des grandes surfaces feront l’effort d’indiquer dans les rayons même ce qui intéresse les récolteurs. Les Toulousains sont appelé à renouveler leur générosité passée. La Région était d’ailleurs l’une des seules en 2009 à avoir une moyenne de dons en augmentation contrairement à la moyenne nationale, fortement perturbée par la crise.

 

Walid Hamadi

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici