Toulouse n’oublie pas les japonais

361

Toulouse n’oublie pas les japonais. Photo / CTI archivesL’association Toulouse Midi Pyrénées Japon, a organisé samedi dernier une journée de solidarité pour les sinistrés japonais. Et le bilan est plutôt positif…


La journée de solidarité envers les japonais a été un franc succès samedi dernier. Avec plus 1000 visiteurs, l’association Toulouse Midi Pyrénées Japon a réussi à récolter pas moins de 6000 euros, totalement reversés à la Croix rouge. Cette journée était également l’occasion pour les toulousains de découvrir la culture japonaise, avec notamment l’exposition photographique « Portrait du Japon », au Capitole. Une journée « conviviale et sympathique » pour Bertil Lauth, Président de l’association, qui a voulu à tout prix éviter de « tomber dans le pathos et l’appel au don pur et dur ».

A ce jour, aucune autre action de ce genre n’est prévue à Toulouse, mais des manifestations antinucléaire prennent le relais. Pour Bertil Lauth, la catastrophe japonaise est « une aubaine pour les militants écologistes ». Il regrette cette récupération politique, qui « mélange le débat sur le nucléaire avec la détresse des japonais ».

A noter que la situation sur place s’améliore, selon les contacts de l’association. « La vie reprend son cours peu à peu, malgré les incertitudes de la centrale ». La reconstruction du pays commence,  « ils refont les routes dans les zones sinistrées » nous apprend t-il.

Tout reste encore à faire, et le chantier promet d’être long. En attendant, « la saison des cerisiers va ramener un peu de bonne humeur dans le pays » espère Bertil Lauth.

Coralie Bombail