Accueil Articles Société Toulouse n'oublie pas les japonais

Toulouse n’oublie pas les japonais

Bouda du Jardin JaponaisL’association Toulouse Midi Pyrénées Japon, a organisé samedi dernier une journée de solidarité pour les sinistrés japonais. Et le bilan est plutôt positif…


La journée de solidarité envers les japonais a été un franc succès samedi dernier. Avec plus 1000 visiteurs, l’association Toulouse Midi Pyrénées Japon a réussi à récolter pas moins de 6000 euros, totalement reversés à la Croix rouge. Cette journée était également l’occasion pour les toulousains de découvrir la culture japonaise, avec notamment l’exposition photographique « Portrait du Japon », au Capitole. Une journée « conviviale et sympathique » pour Bertil Lauth, Président de l’association, qui a voulu à tout prix éviter de « tomber dans le pathos et l’appel au don pur et dur ».

A ce jour, aucune autre action de ce genre n’est prévue à Toulouse, mais des manifestations antinucléaire prennent le relais. Pour Bertil Lauth, la catastrophe japonaise est « une aubaine pour les militants écologistes ». Il regrette cette récupération politique, qui « mélange le débat sur le nucléaire avec la détresse des japonais ».

A noter que la situation sur place s’améliore, selon les contacts de l’association. « La vie reprend son cours peu à peu, malgré les incertitudes de la centrale ». La reconstruction du pays commence,  « ils refont les routes dans les zones sinistrées » nous apprend t-il.

Tout reste encore à faire, et le chantier promet d’être long. En attendant, « la saison des cerisiers va ramener un peu de bonne humeur dans le pays » espère Bertil Lauth.

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici