Une approche de la précarité en Midi-Pyrénées

513

Agence Pole Emploi. Photo / CTI archivesLes « Tableaux de bord de la précarité – Édition 2011» viennent d’être publiés par l’INSEE. Ils dressent un panorama actualisé de la précarité en Midi-Pyrénées selon quatre axes d’analyse : chiffres clés socio-économiques, minima sociaux, accès aux soins et faibles revenus. Communiqué de presse


Hausse du nombre d’allocataires des minima sociaux en 2009, après 3 années de baisse

En 2009, 148 100 personnes en Midi-Pyrénées sont allocataires d’au moins un des principaux dispositifs des minima sociaux : Revenu de solidarité active dans sa partie socle (RSA socle), Allocation aux adultes handicapés (AAH), Allocation de solidarité spécifique (ASS) et allocations du minimum vieillesse (AS, ASPA). Après trois années de baisse consécutives, le nombre d’allocataires augmente de 7 % entre 2008 et 2009 : cette hausse provient de tous les dispositifs, hormis du minimum vieillesse dont le nombre de bénéficiaires continue de diminuer.

La forte détérioration du marché du travail régional à partir du 3e trimestre 2008 en lien avec la crise économique et financière a contribué à l’augmentation de 12 % en 2009 du nombre d’allocataires du RMI, puis du RSA socle non majoré qui le remplace à partir du 1er juin. Le nombre de bénéficiaires de l’ASS progresse de 6 %, suivant ainsi l’augmentation du chômage de longue durée.

La baisse de 2,5 % du nombre d’allocataires du minimum vieillesse (AS, ASPA) en Midi-Pyrénées résulte d’un effet de ciseau entre deux évolutions contraires : d’une part celle du régime général qui se traduit par une hausse des entrées dans le dispositif du fait de la revalorisation du plafond de ressources en 2009, d’autre part celle du régime agricole qui continue de perdre des allocataires.


Une hausse des populations en situation de précarité dans tous les départements

Fin 2009, en Midi-Pyrénées, 382 000 personnes de moins de 65 ans couvertes par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) disposent de ressources inférieures à 942 € par mois et par unité de consommation. Cette population en situation de précarité financière augmente de 6 % en un an ; elle représente une personne de moins de 65 ans sur six dans la région.

La hausse des situations de précarité s’observe dans tous les départements. L’Ariège et le Tarn-et-Garonne abritent toujours des populations en situation précaire relativement plus nombreuses : plus d’une personne de moins de 65 ans sur cinq y vit dans un foyer disposant de moins de 942 € par mois et par unité de consommation.


Fin 2009, plus de 18 000 personnes bénéficient du RSA dans sa composante activité

Par le biais du RSA activité, l’allocation RSA mise en place en juin 2009 ouvre des droits à de nouveaux bénéficiaires qui travaillent et perçoivent de faibles revenus. Ainsi, fin 2009, 18 000 personnes sont allocataires du RSA activité seul en Midi-Pyrénées. Avec les ayants droit, cette nouvelle allocation, qui n’est pas un minimum social, couvre 40 700 personnes. Quelque 80 % des allocataires ont entre 25 et 49 ans et près de deux adultes bénéficiaires sur trois sont des femmes.