Jean Luc Moudenc : « Le projet de PDU n’est pas à la hauteur des besoins » »

401

Métro, arrêt Matabiau. Photo / CTI archivesLe Conseil de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, réuni ce jeudi, a donné son avis sur le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) appelé à prendre le relais du 1er PDU élaboré en 1999-2001. Réaction de son instigateur Jean Luc Moudenc :

 

« Certes, ce PDU n° 2 prévoit des avancées et mobilise des moyens financiers nouveaux, ce que je salue.

Cependant, le progrès qu’il propose est très loin d’être à la dimension des besoins de notre agglomération toulousaine et de sa formidable croissance économique et démographique, la plus forte de France.

Ce Plan est bien éloigné des mirifiques promesses entendues lors de la campagne électorale municipale de 2008, annonçant que les transports en commun (TC) devaient être « la priorité des priorités ».

On est loin, aussi, des espoirs suscités par les « assises de la mobilité » de mai-juin 2008 ou des orientations du PDU annoncées à l’automne 2009.

Pour les toutes prochaines années, nous avons besoin du doublement de la capacité de la ligne A du métro, du prolongement de la ligne B du métro à Labège et de vraies lignes de tramway, d’une dizaine de kilomètres chacune, reliant Blagnac-Aéroport et Matabiau future gare TGV via le Canal du Midi d’une part, les Arènes à Saint-Orens en passant par les quartiers du Sud-est toulousain d’autre part.

Or, ces projets sont soit annulés, soit retardés soit tronçonnés en petits morceaux.

 

Avec 3 petits bouts de tram totalisant à peine 7 kilomètres, comme unique réalisation d’ici 2015, l’agglomération ralentit son effort d’investissement pour les TC : ce PDU n’est vraiment pas à la hauteur ni des besoins ni des promesses. »