Pour renforcer ses actions de prévention et de promotion de la santé et de lutte contre la transmission des maladies infectieuses, la Mairie de Toulouse a signé mardi une convention avec Vacci’tanie.
Cette association rassemble une trentaine d’acteurs de la santé (professionnels de santé, mutuelles, administrations, représentants des ordres des professions de santé, associations de patients, étudiants…) mobilisés pour la prévention des maladies infectieuses par la promotion de la vaccination, grâce à des actions d’information auprès des professionnels de santé et du grand public.
Des campagnes d’information en partenariat
Cette adhésion permettra la meilleure articulation possible des campagnes d’information des deux partenaires, notamment lors des évènements et manifestations organisées par la Collectivité. Au travers de son Centre municipal de vaccinations, la Mairie mène également des actions d’information et de sensibilisation à l’importance de la vaccination.
Le centre assure gratuitement, sur rendez-vous, les vaccinations obligatoires ou recommandées du calendrier vaccinal français à partir de 6 ans et participe aux campagnes saisonnières, ponctuelles ou nationales (ex : grippe, papillomavirus dans les collèges …).
Il réalise également des consultations vaccinales payantes, sur rendez-vous, pour le volet international (vaccinations et conseils pour le voyageur, prévention du paludisme). Le Centre a effectué 9880 vaccinations en 2022. Il est actuellement engagé dans les campagnes de vaccins contre la grippe et le Covid-19.
La rédaction