Toulouse. 2 jeunes chercheurs toulousains récompensés pour leurs travaux sur le cancer

369
Toulouse. Une cellule psychologique pour atténuer les épisodes dépressif liés aux confinements cdr
Toulouse. 2 chercheurs toulousains récompensés pour leurs travaux sur le cancer
cdr

Toulouse était à l’honneur lors des 24° Journées Jeunes Chercheurs (JJC) de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, avec deux chercheurs distingués pour la qualité de leurs travaux. 

Thomas Farge, doctorant au sein du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) dans l’équipe de Jean-Emmanuel Sarry, encadré par Florence Cabon (CRCT) et Audrey Carrière (Stromalab) a été lauréat de trois prix : le Prix Starck de la meilleure communication orale, le 2° Prix Kerner et le Prix Kerner Coup de cœur des donateurs. Ses recherches portent sur les Leucémies Aigues Myéloïdes et leur résistance à la chimiothérapie.

Il a montré que pour mieux résister à la chimiothérapie, les cellules leucémiques peuvent nicher dans différents organes, en particulier dans les tissus adipeux. Son travail établit l’intérêt de la protéine CD36 comme nouveau marqueur diagnostic et ouvre de potentielles perspectives thérapeutiques pour le traitement des Leucémies Aigues Myéloïdes.

Bertrand Fabre, post doctorant au Laboratoire de Recherches en Sciences Végétales (LRSV) d’Azeville-Tolosanne, sous la direction de Serge Plaza a reçu le Prix Hélène Starck du meilleur poster pour ses recherches sur la caractérisation du protéasome humain par approches protéomiques.

Il travaille sur un large panel de thématiques (du protéome de la tomate à la régulation de la réponse immunitaire en passant par l’embryogenèse chez la drosophile) et la découverte de nouvelles molécules (lesmicro-protéines) par approches peptidomiques.

 

La rédaction