Accueil Articles Santé La journée mondiale contre le paludisme à Toulouse

La journée mondiale contre le paludisme à Toulouse

affiche journe mondiale contre le paludismeCe dimanche n’est autre que la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Ainsi, des associations toulousaines ont décidé d’organiser pour la 4ème années consécutives diverses manifestations dans les rues de la ville rose. Revenons sur cette maladie et sur le programme de la journée.

 

A l’occasion de la dixième journée mondiale contre le paludisme ce dimanche, Toulouse va accueillir pour la quatrième fois cette manifestation. Ainsi des stands seront installés le jour J, de 10 h à 18 h, sur les places Saint Georges et Wilson animés par diverses questions réponses ou encore un débat micro-trottoirs. Des plaquettes et des panneaux récapitulatifs seront également disponibles pour le public

L’objectif de cette journée? Sensibiliser les gens au paludisme ou malaria, une maladie très peu connu par le grand public. En effet, le moustique est le vecteur qui contamine et propage les parasites à l’origine du mal. Les risques de contaminations sont donc quasi-nulles dans nos contrées. Pourtant chaque année on dénombre entre 189 et 327 millions de personnes affecté sur le globe. Ainsi, en 2006, plus d’1 million de personnes est mort à cause de ce fléau. Dans 85% des cas, il s’agissait d’enfants de moins de cinq ans. Notons également qu’en 2008, un programme de l’organisation mondiale de la santé (O.M.S.) a été lancé afin d’éradiquer cette pandémie dans les années à venir.

Des animations sont présentes depuis janvier déjà au sein de Toulouse, des expositions ou des projections de film. Si par hasard, vous êtes passés à côté des manifestations organisés depuis le début de l’année, les étudiants de la Corpo Medecine de Toulouse ( A.C.E.M.T.) et d’un « ETAI pour le Vietnam » vous proposent un cours de rattrapage.


Dimitri Morel


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici