Aubry cite Mitterrand : « Gardons la nuque raide quand on sait que ce qu’on fait est juste »

342

Appelée à la tribune lors du congrès du PS, la désormais ex-première secrétaire du parti socialiste c’est dit « heureuse que ce congrès soit sous le signe du débat et des idées ». Elle a également profité du pupitre pour fustiger les idées de droite portées par Copé et Fillon.

 

Très applaudie, c’est une Martine Aubry souriante qui s’est présentée devant les militants. L’ex-premiere secrétaire a tout d’abord « salué les candidats des différentes motions » et s’est dit « heureuse que Harlem Désir soit son successeur ». « Heureuse également des belles victoires électorales ainsi que du travail de fond qui entrainera des résultats ». Pour la maire de Lille, le parti socialiste doit « accompagner le gouvernement dans le redressement du pays » avec « l’emploi comme objectif ». Un combat « abandonné par la droite pendant 10 ans ».

Concernant Jean Marc Ayrault, Martine Aubry le qualifie d’«honnête homme » tout en précisant maladroitement qu’ « un homme de gauche qui est droit, s’est pas souvent que ça arrive ». Le premier ministre qu’elle invite à défendre son budget sur le terrain. Un budget « qui respecte les engagements pris, qui prépare l’avenir, qui porte son effort sur la recherche et l’éducation et qui assainie les comptes dans la justice ».

Enfin Martine Aubry s’en est également pris à la droite. « Il ne faut pas laisser passer les attaques et les ramener à leur bilan ». Les français les ont mis dehors et ils n’ont toujours pas compris pourquoi ».

Après 30 minutes de discours, l’ex-première secrétaire du parti s’est vue offrir une standing ovation par une salle debout.

 

Guillaume Truilhé