Accueil Articles Politique Conseil de Communauté: le parc des expos fait débat

Conseil de Communauté: le parc des expos fait débat

siege grand toulouseLe Conseil de communauté du Grand Toulouse s’est tenu hier dans une ambiance un peu tendue, à l’approche des élections cantonales du week end prochain. Au cœur de la discorde: la gestion du futur parc des expositions.


Le Conseil des communautés, présidé par Pierre Cohen, s’est réuni hier à l’espace Vanel. Une quinzaine de questions étaient inscrites à l’ordre du jour: un avis sur la ligne de tramway Garonne, la rénovation du Marché d’intérêt public de Toulouse, ou encore le soutien financier aux trois pôles de compétitivité: Aérospace Vallée, Cancer Bio Santé, et Agrimip innovation.

Mais le thème le plus débattu est sans conteste le futur Parc des expositions qui sera construit à Aussonne, et plus particulièrement son mode de gestion. Deux choix étaient proposés au Conseil: la  délégation de service public (DSP) ou la création d’une société publique locale (SPL).

Dans le premier cas, « le marché sera ouvert à tous les prestataires », alors que dans le second, « il n’y aura pas d’appel d’offre » explique Pierre Cohen. En tous cas, la solution de régie publique n’est pas envisageable, au grand regret d’Antoine Maurice, Président d’Europe Ecologie-Les Verts, contre le projet depuis le début, « il faut se donner les moyens d’une vraie maitrise publique » déclare t-il. « Dans l’urgence, on nous propose un choix qui n’en est pas un, c’est pourquoi nous voterons contre » poursuit-il.

Alors que Pierre Lacaze, Président du groupe communiste, se prononce pour la Société publique locale, Jean Luc Moudenc, chef de file du groupe Toulouse pour tous, se dit favorable à la DSP. Le choix se fera lors du prochain Conseil de communauté, et la décision s’annonce d’ores et déjà compliquée…  Mais pour Pierre Cohen, « toutes ces divergences ne sont dues qu’aux prochaines élections cantonales ».

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici