Conseil de Communauté: le parc des expos fait débat

373

Siège du Grand-Toulouse. Photo / CMT Patrice NinLe Conseil de communauté du Grand Toulouse s’est tenu hier dans une ambiance un peu tendue, à l’approche des élections cantonales du week end prochain. Au cœur de la discorde: la gestion du futur parc des expositions.


Le Conseil des communautés, présidé par Pierre Cohen, s’est réuni hier à l’espace Vanel. Une quinzaine de questions étaient inscrites à l’ordre du jour: un avis sur la ligne de tramway Garonne, la rénovation du Marché d’intérêt public de Toulouse, ou encore le soutien financier aux trois pôles de compétitivité: Aérospace Vallée, Cancer Bio Santé, et Agrimip innovation.

Mais le thème le plus débattu est sans conteste le futur Parc des expositions qui sera construit à Aussonne, et plus particulièrement son mode de gestion. Deux choix étaient proposés au Conseil: la  délégation de service public (DSP) ou la création d’une société publique locale (SPL).

Dans le premier cas, « le marché sera ouvert à tous les prestataires », alors que dans le second, « il n’y aura pas d’appel d’offre » explique Pierre Cohen. En tous cas, la solution de régie publique n’est pas envisageable, au grand regret d’Antoine Maurice, Président d’Europe Ecologie-Les Verts, contre le projet depuis le début, « il faut se donner les moyens d’une vraie maitrise publique » déclare t-il. « Dans l’urgence, on nous propose un choix qui n’en est pas un, c’est pourquoi nous voterons contre » poursuit-il.

Alors que Pierre Lacaze, Président du groupe communiste, se prononce pour la Société publique locale, Jean Luc Moudenc, chef de file du groupe Toulouse pour tous, se dit favorable à la DSP. Le choix se fera lors du prochain Conseil de communauté, et la décision s’annonce d’ores et déjà compliquée…  Mais pour Pierre Cohen, « toutes ces divergences ne sont dues qu’aux prochaines élections cantonales ».

Coralie Bombail