Les Toulousains ont voté l’alternance

271
Les toulousains ont voté François Hollande. Photo / CTI

Les résultats sont sans appel. François Hollande est le nouveau Président de la République française. A Toulouse aussi, les électeurs ont choisi l’alternance. Premières tendances à 21h.

 

C’est un fait, Toulouse est une ville traditionnellement à gauche. Ce n’est donc pas une surprise de voir François Hollande arriver en tête dans la ville rose. Selon les premières estimations (sur 61 784 votants répartis sur 240 bureaux), le candidat socialiste réalise un score de 63,82% des voix, contre 36,18% pour Nicolas Sarkozy.

Un vote qui confirme la tendance annoncée par le premier tour. En effet, le 22 avril dernier, le Président sortant n’obtenait que 23,12 % des suffrages, alors que François Hollande enregistrait 34,44% des voix.

Il faut dire que le candidat socialiste a rendu un hommage particulier à Toulouse en choisissant de donner son dernier grand meeting de campagne sur la place du Capitole. 40 000 personnes étaient rassemblées jeudi dernier afin de soutenir le « candidat du changement ».

Devant la foule, François Hollande a lancé un dernier appel à la mobilisation et a formulé « la promesse de Toulouse » : « Le Président que je serai ressemblera au candidat que je suis ( …). Un candidat normal pour une présidence normale » a-t-il déclaré. Des mots qui ont su convaincre les toulousains.

Notons tout de même que le taux de participation à Toulouse s’élève à 77?05%, un chiffre en baisse par rapport à 2007 (83,01%).

 

Coralie Bombail