Accueil Articles Politique Présidentielle :les codes utilisés sur Twitter pour révéler les résultats à 18h30

Présidentielle :les codes utilisés sur Twitter pour révéler les résultats à 18h30

Dès 18h30, les messages codés se succéderont sur Twitter.

A la veille du premier tour des élections présidentielles, les autorités françaises s’efforcent d’instaurer une surveillance sur la toile afin d’éviter toutes fuites avant l’annonce officielle à 20h. Face à cette censure, des utilisateurs du réseau social Twitter se sont mis en tête de contourner cette mesure en codant leurs messages autour de thèmes de football, de nourriture, ou encore de météo.


A J-1 du premier tour de l’élection présidentielle, la Commission nationale de contrôle de campagne électorale et celle des sondages sont en train de mettre en place un dispositif de veille sur le web afin de surveiller et de réprimander toute personne révélant les résultats avant l’annonce officielle. Une dizaine de personnes assureront cette surveillance en utilisant des logiciels de recherche par mot-clé. Le parquet de Paris menace même d’engager des poursuites judiciaires en cas de fuites. Les contrevenants s’exposeront à une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.

Face à cette censure, les utilisateurs de Twitter, un réseau social dont 3 millions de français sont déjà inscrit, ont décidé d’instaurer un langage codé pour annoncer les résultats avant l’heure. Ainsi des termes tournant autour de football, de météo, ou encore de nourriture seront utilisés. « On ne peut pas empêcher les citoyens de communiquer entre eux. Internet est un espace public, et si la législation n’est pas applicable elle sera forcément contournée » explique Michel Amorosa, candidat du Parti Pirate aux législatives sur la première circonscription. Il rajoute que cette censure « remet en cause tout ce qui a été mis en place », en se référant aux libertés des citoyens.

Les créateurs de ce codage désigneront donc plusieurs mots désignant une seule et même personne. « Flan », « Pays-Bas » sont les termes d’ores et déjà codés attribué à François Hollande. Quant à Nicolas Sarkozy, il récupère le maillot de la Hongrie. Rendez-vous donc sur Twitter ce dimanche dès 18h pour obtenir les pronostics avant l’annonce officielle.

 

Charles Monnet

 

Pour les prévisions météo de dimanche où pour les résultats de l’Eurovision :

Pays-Bas … François Hollande

Hongrie … Nicolas Sarkozy

Régimes d’extrême droite … Marine Le Pen

Maroc ou URSS … Jean-Luc Mélenchon

Béarn … François Bayrou

Norvège … Eva Joly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici