Jean-François Quessada : « Einstein a été chahuté comme Jacques Cheminade »

687

Jacques Cheminade, candidat à la présidentielle. Photo / Crédit Julien Lemaître Jean-François Quessada, soutien de Jacques Cheminade, explique son engagement auprès du créateur du mouvement « Solidarité et Progrès » inspiré par l’économiste américain Lyndon LaRouche.

 

Cet enseignant de physique-chimie de 44 ans, soutient Jacques Cheminade depuis 2004. « C’est après avoir lu les écrits du candidat et Lyndon LaRouche que j’ai décidé de m’engager » précise Jean-François Quessada. Il se définit lui-même comme étant issu du « monde de la science ». « J’ai voulu aller au-delà des opinions (familiales) qui forgent ce que l’on pense. C’est après une dizaine d’années passées à construire ma pensé, que j’ai décidé de cet engagement » explique-t-il.

A Toulouse s’est formé un groupe de soutien du candidat à l’élection présidentielle, qui se présente pour la troisième fois depuis 1995. En 2007, il n’avait pas recueilli les 500 parrainages nécessaires. C’est un rassemblement de toulousains, qui compte six membres actifs. Malgré les moyens financiers restreints, l’équipe de soutien tente de diffuser au mieux les idées que veut véhiculer Jacques Cheminade. Pour cela, des distributions de tracs, réunions publiques, « tables publiques » dans la rue sont organisées tout au long de l’année.

Ce qui plaît à Jean-François Quessada c’est « la capacité que possède Jacques Cheminade à aborder la situation de manière frontale. Il faut sortir du système. ». C’est cet engagement pour le développement scientifique qui a interpellé le toulousain. « Il faut explorer le monde, l’espace. L’argent doit être mis au service du développement. Actuellement nous sommes dans le moule de l’impossibilité » résume le militant.

Jean-François Quessada se défend d’appartenir à un parti que certains veulent faire passer pour « fantaisiste ». « Nous voulons que la science serve l’Homme, nous sommes des humanistes. Einstein a été chahuté comme Jacques Cheminade. C’est ce qui se passe pour ceux qui bousculent le monde. » s’amuse-t-il.

 

Lyndon LaRouche, l’ami américain

Lyndon LaRouche est un économiste, polémiste et essayiste américain. Souvent critiqué, le personnage étonne. Il a récemment déchainé les passions en collant une moustache à Obama. Le polémiste explique son acte. Il a voulu comparer la politique économique du président américain, avec celle menée dans les années 30 par Adolph Hitler.

Jean-François Quessada explique « Bien sûr qu’il s’agit d’un personnage intriguant. Mais il faut lire ses œuvres pour le comprendre. Les personnes qui le critiquent ne doivent pas oublier qu’il est américain et a donc une conception différente du monde que la notre. Ses paroles sont trop souvent réduites, alors qu’il s’agit d’un économiste et penseur reconnu. »

 

Yoann Solirenne