Accueil Articles Politique Une semaine pour célébrer l'Europe

Une semaine pour célébrer l’Europe

Le 9 mai 1950 le discours d’un père de l’Union, Robert Shuman, marquait les débuts de l’UE. Pour fêter ses 60 ans, Toulouse accueille la Semaine de l’Europe, du 3 au 9 mai.

 

L’Union Européenne est l’invitée d’honneur du Capitole pour la semaine de l’Europe.

L’objectif poursuivi est toujours de présenter une Europe accessible à ses citoyens, le maire, Pierre Cohen soulignant que « Toulouse s’est construite et continue de se bâtir grâce aux apports européens ».

L’ensemble des stands sur la place du Capitole s’organise autour de thèmes et de partenaires variés du lundi 3 au vendredi 9 mai, le programme est disponible sur internet.

La Mairie, pour commencer par elle, présente sur son stand les enjeux et les actions de l’Union intéressant l’agglomération toulousaine.

L’accent est mis sur l’Europe sociale et la mobilité dans l’espace européen, d’abord avec le stand du CRIJ qui livre toutes les informations sur la mobilité et les moyens à la disposition des jeunes et avec celui de la chambre régionale du commerce et de l’industrie pour se documenter sur la mobilité des travailleurs.

Nos voisins Allemands et Espagnols seront présents lors de rencontres bilingues et cinématographiques, avec notamment une mise en relief des liens de l’Union Européenne avec l’Amérique latine permis par l’adhérence de l’Espagne.

Place du Capitole toujours, les Toulousains sont invités à donner leur vision personnelle de l’Europe par le biais de leurs photos et leurs écrits, exposés en temps réel pendant toute la semaine.

Mais la célèbre place de Toulouse ne sera pas la seule à se mettre au bleu européen.

Les cantines de toutes les écoles de Toulouse élaboreront leurs menus de la semaine avec la cuisine des pays de l’Europe.

Plusieurs cafés de Toulouse accueilleront des conférences-débats réunissant les Toulousains et des intellectuels de tous domaines.

Les arts de la littérature, de la musique, du cinéma, de la photographie et de la scène investiront les places culturelles de Toulouse qui s’ouvriront à l’Europe.

Une semaine qui n’oubliera pas le sport puisque des tournois de rugby, volley et basket réuniront des universités de Toulouse, Barcelone et Saragosse.

A noter qu’une série de 6 films sera projetés au Goethe-Institut dans le cadre du cycle « Europa lacht », qu’il faut traduire par « l’Europe rigole ».

Une Europe qui pourrait en avoir besoin à l’heure ou la Grèce est en plein naufrage économique.

Cécilia Mégharfi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici