Quels sont les métiers des ressources humaines en portage salarial ?

224
Quels sont les métiers des ressources humaines en portage salarial ?CDR
Quels sont les métiers des ressources humaines en portage salarial ?
CDR

Situé entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial est un statut qui offre de nombreux avantages aux professionnels de la gestion des ressources humaines. Ces derniers pourront profiter de la sécurité du statut de salarié tout en travaillant comme un indépendant. En faisant ce choix stratégique, votre activité professionnelle est totalement protégée et sécurisée. Si vous êtes intéressé par cette option, découvrez ici les métiers des ressources humaines en portage salarial.

Quels sont les principaux métiers des RH en portage salarial ?

Bien évidemment, avec le portage salarial, vous pouvez opter pour le métier de consultant en ressources humaines. En portage salarial, ce professionnel optimise ses chances de trouver des missions grâce à l’accompagnement personnalisé offert par la société de portage. Le consultant en RH bénéficie aussi de la flexibilité et de la liberté associées au travail en freelance. Cependant, en dehors de ce métier, le portage salarial ressources humaines offert de nombreuses autres options aux spécialistes. Il s’agit entre autres des postes suivantes :

  • consultant en mobilité professionnelle ;
  • consultant en bilan de compétences ;
  • chargé de formation ;
  • chasseur de têtes ;
  • consultant en rémunération et avantages sociaux ;
  • consultant en audit social ;
  • expert en recrutement ou en VAE ;
  • consultant en recrutement.

Il faut noter que cette liste n’est pas exhaustive. Ainsi, si votre spécialité en ressources humaines ne s’y trouve pas, il vous suffit de vous rapprocher de votre société de portage pour vous assurer de son éligibilité.

Avantages du portage salarial pour les professionnels des ressources humaines

Pour les professionnels des ressources humaines, le portage salarial présente bien évidemment de nombreux avantages. Dans un premier temps, vous avez la liberté de choisir vos clients, mais aussi vos missions. Aussi, vous avez une totale autonomie en ce qui concerne la gestion de votre activité. C’est à vous de définir vos horaires de travail, votre lieu de travail, vos tarifs et autres. De plus, vous n’avez pas besoin de créer une structure juridique.

Dans un second temps, le fait d’être sous couvert d’une société de portage est une source supplémentaire de confiance et de sécurité pour vos clients. La société de portage vous offre également la possibilité de postuler à certains appels d’offres en groupe pour booster vos chances. Elle prend aussi en charge vos différentes formalités administratives, financières et autres. Vous n’aurez donc pas à vous occuper de ces tâches fastidieuses. Pour finir, le portage salarial vous permet de bénéficier des droits de chômage, d’une mutuelle entreprise, de la pension de retraite, etc.

Comment devenir un professionnel des RH en portage salarial ?

Pour travailler facilement en tant qu’indépendant, le portage est la meilleure solution pour tout professionnel des RH. Pour vous lancer, vous devez :

  • faire de la prospection et trouver une mission ;
  • utiliser un comparatif de sociétés de portage pour choisir la meilleure société de portage ;
  • signer un contrat de travail avec la société de portage choisie ;
  • et commencer la mission.

Il faut noter que la société aura aussi à conclure un contrat de prestation avec votre client.

 

La rédaction