Accueil Articles Economie Les séniors au service des demandeurs d'emploi

Les séniors au service des demandeurs d’emploi

Agence Pôle EmploiTrajectoire vers l’emploi est une association de séniors, engagés bénévolement pour l’accompagnement des chômeurs, vers l’insertion professionnelle. Du temps libre et de l’expérience: ces retraités semblent détenir la formule gagnante.


Trajectoire vers l’emploi a été créée, il y a treize ans à Toulouse. André Clair, membre fondateur et aujourd’hui Trésorier de l’association, nous en explique le principe: « Chaque demandeur d’emploi est parrainé par un de nos bénévole, qui va le conseiller de manière personnalisée ».

Les profils des retraités sont très variés et « dans la mesure du possible on essaye de faire coïncider les secteurs d’activité du parrain et du filleul ». Professeurs, directeurs des ressources humaines, ou encore responsables de communication, font donc profiter de leur expérience, et parfois même de leur carnet d’adresse.

Et pour les 73 bénévoles de l’association, chaque détail compte: Curriculum vitae, lettre de motivation, mais encore séance de relooking, et simulation d’entretien sont au programme. Le parrainage dure « entre cinq et six mois environ ».

Des efforts qui portent leurs fruits puisque « 65 à 70% des gens qui viennent nous voir ressortent avec un emploi » se réjouit André Clair.

 

Quel est le profil des gens qui s’adressent à cette association? « On reçoit beaucoup de personnes qui ont plus de 40 ans, et les jeunes des quartiers difficiles ». Trajectoire vers l’emploi a en effet, des antennes dans les quartiers d’Empalot et de la Reynerie.

En treize ans, André Clair a été spectateur de la montée des chiffres du chômage, « de plus en plus de personnes s’adressent à nous, et on a parfois du mal à aider tout le monde » déplore t-il.

L’association manque cruellement de bénévoles, et les trouver n’est pas chose facile. Pourtant, la parrainage demande peu de temps, « une à deux heures par semaine », et ce peut être un bon moyen d’utiliser son temps libre en se rendant utile.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici