« Oui Toulouse va arriver aux 20% de logements sociaux »

339

Le logement social face à la crise est plus que jamais devenu une priorité en Midi-Pyrénées, qui en compte 135 000 à ce jour. Stéphane Carassou, président de l’Union Sociale pour l’habitat Midi-Pyrénées (USH) et Sabine Veniel-Le Navennec tenaient ce mardi une conférence afin d’expliquer les enjeux et les questions qui se posent en 2012.

 

Chaque année, la mission de l’USH devient de plus en plus difficile. Et pour cause, depuis 2008 même si une dynamique s’est engagée pour développer une offre attractive et adaptée de logements sociaux, l’année 2012 marque encore un obstacle. La région Midi-Pyrénées se caractérise par une forte croissance démographique, la plus dynamique de France (+1,2% par an), en particulier dans la région toulousaine. «  Il y a seulement 29 logements sociaux pour 100 logements en Midi-Pyrénées, alors que la moyenne nationale est de 70. Nous devons rattraper au plus vite ce retard » rappelle Stéphane Carassou. « Le problème est que la demande régionale ne cesse d’augmenter. En janvier 2012 plus de 48 000 demandeurs de logements ont été enregistrés. 29 000 demandes sont en attente dans la seule agglomération toulousaine » complète Sabine Veniel.

Autres points à améliorer selon Stéphane Carassou : la mixité sociale au sein des parcs HLM et l’accessibilité du parc social pour les ménages moyens, qui, sur certains marchés, coute aussi cher que le parc privé. « 2 millions de personnes gagnent le SMIC, il faut qu’eux aussi aient accès aux logements sociaux ».

 

Des engagements pour les années à venir

« Oui Toulouse va arriver aux 20% de logements sociaux que l’Etat a demandé pour les communes de plus de 3500 habitants, comprises dans une agglomération de plus de 50 000. Aujourd’hui nous sommes à 19,36% et Pierre Cohen compte tenir son engagement d’ici à la fin de son mandat en 2014 » affirme Stéphane Carassou. La mission de  l’Union Sociale pour l’habitat est encore longue mais elle compte bien poursuivre dans cette dynamique engagée depuis maintenant 3 ans avec l’aide des bailleurs sociaux.

Soulignac Lisa