Faites des économies en changeant votre assurance de prêt immobilier avec un courtier !

120
Faites des économies en changeant votre assurance de prêt immobilier avec un courtier ! cdr
Faites des économies en changeant votre assurance de prêt immobilier avec un courtier !
cdr

Lors de la souscription à un prêt immobilier, il est souvent primordial, pour ne pas dire obligatoire, de souscrire à une assurance emprunteur. Généralement, cette dernière est souscrite en même temps que le crédit. Résultat : on ne compare pas réellement les prix des assurances de crédit immobilier, et l’on se retrouve avec une offre, parfois, inadaptée et plus coûteuse que ce que l’on pourrait trouver. C’est pourquoi, contacter un courtier spécialisé en assurance de prêt pourrait être bénéfique pour vous. Comment ? On vous explique cela.

Les avantages d’un courtier pour votre assurance de prêt immobilier

Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un courtier. Petite définition pour bien comprendre l’enjeu de notre article : il s’agit d’un intermédiaire entre vous et les diverses assurances proposant des contrats du genre. D’ailleurs, il existe des courtiers pour un peu de tout : assurances, prêt immobilier ou standard, énergie… Ainsi, lorsque vous prenez rendez-vous avec un courtier en assurances, celui-ci va analyser votre dossier et entrer en contact avec les assurances partenaires. C’est d’ailleurs là le premier avantage de passer par un tel service : le gain de temps s’avère considérable. Nul besoin de chercher la meilleure offre ou de prendre plusieurs rendez-vous, le courtier le faisant pour vous.

L’étape suivante, c’est de vous présenter les différentes propositions d’assurance de prêt immobilier qu’il a pu obtenir, et c’est ici que le second avantage apparait : une offre bien plus concurrentielle que ce que vous auriez pu imaginer ! En effet, le courtier est capable d’obtenir de meilleurs prix, de par sa capacité à connaître le marché, mais aussi par le volume de clients qu’il apporte à l’assureur. Bref, vous l’aurez compris, passer par un courtier pour votre assurance de prêt vous fait gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Comment changer son assurance emprunteur ?

C’est dans ce contexte que vous pourrez donc changer d’assurance emprunteur. Dès que le courtier vous présente votre offre, vous allez devoir mettre fin à votre contrat d’origine. Pour cela, il faut être prudent : vous ne pouvez pas résilier un contrat d’assurance de prêt immobilier comme vous le souhaitez. En effet, vous allez devoir vérifier la date anniversaire du contrat :

-Si votre contrat a moins d’un an : vous pouvez résilier comme vous le souhaitez, pensez juste à respecter un préavis de 15 jours.
-Si votre contrat a plus d’un an : il faudra attendre la date anniversaire avant de résilier. De plus, un délai de 2 mois pour le préavis est nécessaire. C’est pourquoi, si vous êtes dans cette situation, nous recommandons de bien prendre les devants avant de changer.

Néanmoins, dès 2022 les choses vont évoluer. Ainsi, pour les anciens contrats, il sera possible de ne plus attendre cette date anniversaire, et ce, dès le 1ᵉʳ septembre de cette même année. Nul doute que cela relancera de plus belles la concurrence entre les assureurs ! Enfin, il vous est obligatoire de signaler ce changement à votre banquier (ou à l’organisme prêteur). En effet, ce dernier doit valider les équivalences de vos contrats d’assurance emprunteur.

Quoi qu’il en soit, changer d’assurance emprunteur, c’est améliorer ses économies personnelles, et ce, en gardant un même niveau de garantie. Il ne vous reste désormais plus qu’une chose à faire : vous lancer !

 

La rédaction