Occitanie. Relocalisations : le gouvernement annonce son soutien à 5 nouveaux projets dans la région

415
Occitanie. Relocalisations : le gouvernement annonce son soutien à 5 nouveaux projets dans la région cdr
Occitanie. Relocalisations : le gouvernement annonce son soutien à 5 nouveaux projets dans la région
cdr

La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française à des importations, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales.

Concrètement, le plan France Relance prévoit « des soutiens directs aux investissements
productifs » qui contribueront à permettre à l’économie française d’assurer son
indépendance et sa résilience. Ils s’articulent autour de 4 priorités : (re)localiser, moderniser, innover et décarboner.

Les projets soutenus en Occitanie :

Toulouse (31)
Synergie CAD PSC est un spécialiste de la production de circuits électroniques intégrés. Son projet vise à développer l’industrialisation d’une ligne de packaging conventionnel pour boîtiers plastiques (boîtiers à substrat et grille types BGA ou QFN). Une dizaine d’emplois pourraient être créés grâce à la réalisation de ce projet

Méjannes-les-Alès (30)
Arcadie est une entreprise spécialisée dans les plantes et épices issues de l’agriculture
biologique sous les marques Cook et L’Herbier de France. Son projet vise à construire de
nouveaux bâtiments à énergie positive, avec des matériaux à bas impact carbone. 30 emplois devraient être créés à horizon 2024.

Ramonville-Saint-Agne (31)
Alter Technology est spécialisée dans l’évaluation, la qualification, le test et l’analyse physique et de défaillance des composants électroniques destinés à des applications de très haute fiabilité. L’objectif de son projet est de moderniser les moyens industriels de test des
composants électroniques critiques, dont l’entreprise Alter Technology France est un acteur
structurant dans la chaine de valeur (applications Spatiales, Aéronautique, Défense, etc…). Les objectifs sont de pouvoir tester les nouvelles technologies semi-conducteurs dites de rupture tel que le GaN Power ou RF et de gagner en compétitivité et réactivité pour la société et pour les clients français leaders sur leur marché à l’international.

Salindres (30)
Filiale de l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN), Axens est spécialisée dans la fourniture de solutions innovantes et durables pour la production d’intermédiaires chimiques, le traitement du gaz naturel et des effluents industriels, pour une mobilité toujours plus propre, afin de relever les défis liés à la protection de l’environnement et à la transition énergétique. Avec le projet «HEMI1», Axens veut implanter la première unité de production d’un Acide Organique Biosourcé (AOB) en France, au sein de son site industriel historique à Salindres. L’AOB va constituer une « brique verte » à fort potentiel pour la fabrication de catalyseurs et leur réjuvénation (économie circulaire) ainsi que pour le développement de la chimie biosourcée dans les domaines de l’agrochimie, la santé, les polymères bio-sourcés. Ce projet lui permettra de s’affranchir de son fournisseur chinois actuel et d’augmenter sa compétitivité.

Labruguière (81)
King Tree a créé une usine unique au monde en 2017 à Labruguière pour la fabrication d’un extrait de bois de châtaignier destiné à la nutrition santé. Son projet consiste à créer une ligne de production non-alimentaire, annexée à la ligne alimentaire existante, pour la fabrication d’un extrait de bois de châtaignier (aussi appelé « tannin » ou « tanin de châtaignier ») destiné à l’industrie de la tannerie pour un tannage au végétal. Grâce à ce projet, l’entreprise relocalisera en France l’extraction de tannin à destination de l’industrie de tannerie, activité disparue depuis 1997.

 

La rédaction