Gers. Le festival « Welcome in Tziganie » fête ses 15 ans

554
Gers. Le festival "Welcome in Tziganie" fête ses 15 ans ©Kal-Band/dr
Gers. Le festival « Welcome in Tziganie » fête ses 15 ans
©Kal-Band/dr

Retour en fanfare du festival des musiques tziganes et balkaniques après une édition 2021 en configuration réduite.

Pour célébrer cet anniversaire, des artistes majeurs de la scène balkanique seront de la partie, ainsi qu’une des plus grandes voix du flamenco, un des groupes les plus emblématiques de musiques gitanes, et des créations inédites pour l’événement. Une édition métissée qui empruntera les nombreuses routes tziganes des plus traditionnelles aux plus novatrices.

Le théâtre de verdure de Seissan va de nouveau se parer de ses plus belles couleurs et faire résonner orchestres à cordes, danseuses envoutantes et balkan beats.

Emotions fortes et virtuosité garanties durant ces 3 jours où le public pourra à nouveau s’affranchir des frontières, qu’elles soient géographiques ou artistiques et s’ouvrir au partage et à la fête.

L’esprit bohême en terres gasconnes

L’aventure Welcome in Tziganie a commencé en 2008 avec la création, par l’association L’Air des Balkans, d’un événement festif et culturel pendant lequel les artistes Tziganes sont à l’honneur.

Depuis, le festival est devenu un rendez-vous incontournable des aficionados des musiques Tziganes et balkaniques et un des événements phares de la saison des festivals gersois.
Le festival, né à la Fenière à Pavie, a grandi à Auch, puis s’est installé à Seissan au très beau théâtre de verdure en 2015. L’originalité du site et l’enthousiasme général ont naturellement conduit l’association à réinvestir les lieux par la suite avec la volonté d’y implanter durablement le festival et de faire rayonner les cultures tziganes et des Balkans en Val de Gers.

Chaque année, les légendes de ces musiques se donnent rendez-vous dans le Gers, souvent en date unique en France, où ils y côtoient de jeunes artistes en découverte. Welcome in Tziganie mêle les artistes, mais aussi les styles, du flamenco au swing manouche, en passant par les orchestres traditionnels.

Mais bien plus que la musique, ce sont toutes les cultures Tziganes qui sont mises à l’honneur, avec le village culturel, véritable vitrine de ces cultures, avec stands, animations culturelles et autres découvertes. Ainsi, bien qu’à dominante musicale, le festival se veut pluridisciplinaire, en proposant danse, exposition, cinéma, débats, tables-rondes, etc.

Welcome in Tziganie fête ses 15 ANS du 29 avril au 1er mai 2022

Plus d’Infos : https://www.welcome-in-tziganie.com/

 

La rédaction