Toulouse. Les femmes scientifiques « sortent de l’ombre » au Quai des Savoirs

327
Toulouse. Les femmes scientifiques sortent de l’ombre au Quai des Savoirs cdr
Toulouse. Les femmes scientifiques sortent de l’ombre au Quai des Savoirs
cdr

Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, le Quai des Savoirs et le CNRS Occitanie Ouest se mobilisent en faveur de la visibilité des femmes scientifiques, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Il faut dire que beaucoup reste à faire : à l’échelle mondiale, moins de 30%* des scientifiques sont des femmes, à peine 41%** dans l’Union européenne. Par ailleurs, un plafond de verre bloque encore les femmes dans leurs fonctions : plus on monte dans les hiérarchies, moins on trouve de femmes scientifiques.

À chaque étape de leur carrière, le poids des stéréotypes sociaux de genre pèse sur leur représentation, sur l’égalité des salaires et dans l’accès à des postes à responsabilités. Ceci est particulièrement vrai pour les sciences dites « dures », souvent nommées STIM : science, technologie, ingénierie et mathématiques.

En écho avec le festival Les maths dans tous leurs états

C’est pourquoi le 8 mars, le CNRS Occitanie Ouest et le Quai des Savoirs ont choisi les mathématiques comme discipline phare de cette édition, en écho avec le festival Les maths dans tous leurs états, organisé par l’association Maths en scène du 8 au 25 mars. Pendant toute la journée, les femmes scientifiques sortiront de l’ombre, grâce à des ateliers, speed dating scientifique, table ronde et autre conte (voir programme ci-dessous). De nombreuses chercheuses de laboratoires toulousains du CNRS interviendront durant ces différents temps d’échange.

Mais cette action autour de la visibilité des femmes scientifiques ne se limite pas à la journée internationale des droits des femmes. Toutes et tous s’investissent tout au long de l’année pour la reconnaissance des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. À preuve, cette exposition coproduite par le Quai des Savoirs, le CNRS Occitanie Ouest et l’association Femmes & Sciences autour de l’effet Matilda, qui poursuit son itinérance depuis deux ans dans la métropole et sera visible à la médiathèque de Balma du 7 au 12 mars.

L’exposition Matilda met en lumière huit femmes scientifiques dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires dans leur domaine, mais qui, malheureusement, restent totalement méconnues. Elles illustrent l’effet Matilda, qui est le fait de minimiser, voire de nier complètement, l’implication des femmes dans une grande découverte scientifique.

QUAI DES SAVOIRS
39 allées Jules-Guesde | entrée par l’allée Matilda | 31000 Toulouse

 

La rédaction