Occitanie. La région Occitanie, 2ème territoire agricole de France

311
Occitanie. La région Occitanie, 2ème territoire agricole de France cdr
Occitanie. La région Occitanie, 2ème territoire agricole de France
cdr

Les premiers résultats de l’édition 2020 en Occitanie du recensement agricole, organisée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont été présentés le 14 décembre dernier par Florent GUHL, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Le visage de l’agriculture en Occitanie

Les premières données provisoires confirment la force de l’agriculture et la nécessité d’agir pour qu’elle gagne en attractivité et qu’elle poursuive l’amélioration et l’adaptation de ses productions. Sur les 416 000 exploitations agricoles françaises recensées, 64 300 sont implantées en Occitanie, soit 15 % des exploitations françaises.

L’édition 2020 a permis de dresser un portrait de l’agriculture dans notre région :

-194 000 personnes travaillent en totalité ou partiellement dans les exploitations agricoles de la région soit 7,4% de la population active

-77 400 chefs ou co-exploitants et 29% sont des femmes

-L’âge moyen des chefs et co exploitants est de 53 ans

-3,1 millions d’ha de surface agricole utilisée soit 44% de la superficie régionale

-En moyenne 49 ha par exploitation

-Une forte croissance du bio : plus 11% par an en 10 ans. Une exploitation bio sur cinq est en Occitanie

Une mobilisation de tous les acteurs

Les résultats nationaux ont été présentés le 10 décembre matin en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et l’Alimentation. A cette occasion, il a tenu « à remercier les 1500 enquêteurs et enquêteuses du recensement agricole qui ont sillonné les régions durant plusieurs mois pour collecter ces informations précieuses, ainsi que les agricultrices et agriculteurs qui ont accepté de se prêter à cet exercice nécessaire pour mieux comprendre et relever les défis du monde agricole ».

L’édition 2020 expérimentait pour la première fois « un nouveau système de collecte » des données par internet, à effectuer par les exploitants agricoles eux-mêmes. Sur fond de crise sanitaire et en intégrant ces nouvelles modalités, « plus de 290 000 questionnaires » ont été collectés en ligne grâce à la mobilisation de chacun.

Des résultats définitifs pour avril 2022

Les données présentées sont provisoires et ne couvrent pas l’ensemble des questions posées. Elles sont un point d’étape avant la publication des données définitives au mois de mars 2022 et la publication des données de l’ensemble des pays européens d’ici la fin de l’année 2022 par Eurostat.

Pour retrouver tous les résultats en Occitanie :

Pour retrouver les résultats nationaux et plus d’information, rendez-vous sur https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/

 

La rédaction