Toulouse. Les salaires versés au sein de Toulouse Métropole profitent aux territoires voisins

226
Toulouse. Les salaires versés au sein de Toulouse Métropole profitent aux territoires voisins cdr
Toulouse. Les salaires versés au sein de Toulouse Métropole profitent aux territoires voisins
cdr

Comme d’autres grandes métropoles, Toulouse Métropole concentre la création de richesse. Les entreprises et les administrations de son territoire offrent des emplois qui génèrent une masse salariale importante, captée en partie par les actifs résidant ailleurs et qui viennent y travailler chaque jour.

Selon une étude de l’Insee Occitanie, quelque 4,7 milliards d’euros de salaires sont versés à ces navetteurs des territoires voisins en 2015, soit 42 % de la masse salariale créée sur le territoire de Toulouse Métropole. Ces salaires tirent vers le haut les revenus des ménages vivant dans les intercommunalités environnantes.

Toutefois, d’autres territoires viennent renforcer la portée économique de la métropole : les communautés d’agglomération de la banlieue sud, le Muretain Agglo et le Sicoval, distribuent aussi des masses salariales importantes. Le Sicoval se distingue cependant par un relatif équilibre des échanges avec Toulouse Métropole.

Les salaires toulousains irriguent les territoires voisins

Les navettes entre domicile et lieu de travail génèrent d’importants mouvements de salaires entre territoires. Toulouse Métropole est au cœur de la redistribution de richesse dans un vaste ensemble d’intercommunalités où les salaires constituent la principale source de revenu des ménages.

Les établissements de Toulouse Métropole ont versé 11,2 milliards d’euros de salaires en 2015, dont 4,7 milliards à des actifs qui n’habitent pas le territoire de la métropole. Ainsi, 42 % de la masse salariale générée dans Toulouse Métropole est versée à des actifs
qui résident ailleurs.

Comparée à d’autres métropoles, cette part est élevée : les navetteurs qui viennent travailler dans la métropole de Lyon détiennent 38 % des salaires qu’elle génère,
ceux de Bordeaux Métropole 35 % et ceux de la Métropole européenne de Lille 32 %.

 

La rédaction