Accueil Articles Economie Toulouse. 45 étudiants se lancent dans l’aventure entrepreneuriale

Toulouse. 45 étudiants se lancent dans l’aventure entrepreneuriale

Toulouse. 45 étudiants se lancent dans l’aventure entrepreneuriale clesentrep.fr/cdr
Toulouse. 45 étudiants se lancent dans l’aventure entrepreneuriale
clesentrep.fr/cdr

Mardi 12 novembre, jour J pour le lancement de la 5ème édition Les Entrep’ Occitanie Garonne 2020 et la présentation des équipes qui prennent part à cette aventure.

Véritable programme de sensibilisation à la création d’entreprise, dédié au monde étudiant, « Les Entrep’ » vise à développer des projets d’entreprise en équipes pluridisciplinaires dans une démarche humaniste et pragmatique.

Cette année, 13 équipes tout fraîchement constituées, soit 45 jeunes, suivront
le programme d’une durée totale de 18 semaines. Guidées par des coachs et des parrains, issus du milieu entrepreneurial, elles devront mener à bien leur projet qui en est aujourd’hui au stade de l’idée.

Daniel Benchimol, Président d’honneur de Digital 113, le cluster numérique d’Occitanie, et fondateur d’Eurogiciel (aujourd’hui Scalian) parrainera cette promotion 2020.

Les Entrep’ : une formation terrain à la création d’entreprise

Ouvert aux étudiants de Bac + 2 à doctorants et aux jeunes diplômés de moins de 30 ans en recherche d’emploi, le programme Les Entrep’ est entièrement gratuit. Il s’inscrit hors les murs des établissements d’enseignement des étudiants. D’une durée de 18 semaines, il permet à chaque jeune de révéler son potentiel entrepreneurial et de tisser des liens professionnels avec le monde de l’entreprise.

La force de ce programme réside sur un double accompagnement de terrain : des ateliers collectifs animés par des experts métiers, organisés au cœur de l’écosystème entrepreneurial toulousain (entreprises partenaires, espaces de co-working,…), et un encadrement par des entrepreneurs, tous bénévoles, qui font office de coachs et de parrains.

« Les Entrep’ » a vocation à favoriser l’employabilité des jeunes, elles les amènent à développer des compétences multiples, incontournables dans le monde de l’entreprise : prise d’initiative, créativité, curiosité…» rappelle Elvire Prochilo, coordinatrice du programme sur le campus de Toulouse.

Depuis 2015, chaque nouvelle édition voit éclore 2 à 3 projets d’entreprise (Liberty Rider, Bubbleflat, Yokoumi, Tetral , La Nougatière…) et fait naitre des vocations d’entrepreneurs à 2 ans en moyenne.

13 équipes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale

Les 13 équipes formées, composées de 3 à 5 jeunes, sont inter-écoles, inter-filières
et pluridisciplinaires. « Elles sont également mixtes ! Nous souhaitons encourager les filles
à entreprendre. D’autre part, une équipe mono-genre est toujours moins créative et performante ! » souligne Elvire Prochilo.

La démarche pour participer aux Entrep’ est volontaire, la motivation étant un élément essentiel. Chaque membre de l’équipe prend un engagement, pour une durée de 5 mois, envers ses coéquipiers et les professionnels bénévoles.

Établissements dont sont issues les équipes cette année : INSA, ENSEEIHT, Science
Po, TSM, UT1, UT2J, UPS, TBS, IUT Blagnac, École d’Architecture, Groupe IGS, Lycée Toulouse Lautrec…Liste non exhaustive

Les projets portés par cette promotion sont très variés, ils s’inscrivent dans les domaines d’activité suivants : ESS, numérique, santé, tourisme, sport et loisirs, commerce et services,… Ils seront évalués en fin de parcours, sur les travaux réalisés et regroupés dans un Business plan, par un jury composé d’un acteur de l’accompagnement à la création, d’un entrepreneur et d’un profil académique.

En mars 2020, « Les Entrep’ » dévoilera les lauréats de la promotion 2020.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici