Accueil Articles Economie Toulouse. Avis favorable pour la 3e ligne de Métro

Toulouse. Avis favorable pour la 3e ligne de Métro

Toulouse. Avis favorable pour la 3e ligne de Métro
Toulouse. Avis favorable pour la 3e ligne de Métro

Ce vendredi 11 octobre 2019, le préfet de la Haute Garonne a rendu public l’avis favorable sur les projets de 3ème ligne de métro.

Avec cet avis, le  projet vient de franchir avec succès une nouvelle étape essentielle : l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

Le planning prévisionnel défini au début du projet est respecté.

La participation a été importante au cours des 6 semaines de l’enquête puisque, entre le 6 juin et le 18 juillet, 1 882 contributions ont été consignées dans les registres et 16 310 personnes ont consulté le site Internet de l’enquête.

Le projet de 3ème ligne de métro a donné lieu à davantage de contributions que
d’autres projets de métro (373 contributions pour la ligne B de Rennes, de 200 à 700 contributions pour les différentes lignes du Grand Paris Express).

L’avis favorable pour la 3e ligne de métro et pour la Ligne Aéroport Express est assorti de 2 réserves :
– Maintenir l’alignement des arbres à François Verdier
– Réduire la capacité du P+R à Sept Deniers

Et de 7 recommandations :
-Rechercher des alternatives qui permettent d’épargner les arbres ou les espaces végétalisés, notamment à Limayrac et L’Ormeau.

-En matière de sécurité, d’accès et d’environnement : s’appuyer sur les réflexions des associations et collectifs de quartiers pour finaliser le projet en liaison avec les habitants, notamment à Layrac, Sept Deniers, La Vache, Limayrac, Montaudran et Labège.

– Etudier des alternatives moins pénalisantes pour les emplacements des ouvrages annexes n°4 (chemin de la Garonne), n°9 (rue Taine), n°11 (place Arago), n°14 (rue de Limayrac) et n°15 (chemin de la Terrasse)

– Dans les pôles d’échanges : veiller à assurer dans la plus grande sécurité les liaisons entre les modes de transports, sans trajet excessif pour les usagers

– Poursuivre les mises en cohérence des diverses modalités de transport et de stationnement avec les responsables des transports publics, SNCF, Conseil Régional…

– Prévoir des caractéristiques géométriques pour une éventuelle extension de la ligne à Colomiers

– Accompagner le projet de métro d’une stratégie volontaire et cohérente avec l’urbanisation future

Jean-Michel Lattes, président de Tisseo-Collectivités s’est montré satisfait de l’avis de la commission. « L’avis des commissaires enquêteurs vient confirmer la pertinence de nos projets de transport. Loin de remettre en cause la longueur de la 3e ligne, la commission d’enquête recommande de préserver la possibilité d’une éventuelle extension au-delà du terminus de Colomiers, de même qu’une augmentation de capacité future de la Connexion Ligne B. », a déclaré Jean-Michel Lattes.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici