Toulouse. La commission d’enquête publique rend son rapport sur la 3e ligne de métro

2247
Toulouse. La commission d'enquête publique rend son rapport sur la 3e ligne du métro
Toulouse. La commission d’enquête publique rend son rapport sur la 3e ligne du métro

La commission d’enquête publique rend son rapport à la préfecture et au tribunal administratif ce vendredi. Une étape de plus pour le projet même si tout n’est pas encore validé car des recours peuvent voir le jour.

Après plus d’un mois d’enquête auprès des Toulousains, la commission devra exprimer si le projet est viable ou pas en l’état. Cette 3e ligne doit permettre de relier Colomiers à Labège après 2025.

Tisseo espère un avis favorable de la commission mais des réserves peuvent être préconisées, avec par exemple un autre tracé ou un autre calendrier de chantier.

Inauguration prévue en 2025

Elle peut aussi émettre des réserves sur le financement qui est contesté par des associations et des partis d’oppositions.

En fonction des réserves, Tisseo peut prendre le temps de répondre en argumentant ou la régie de transport passe outre les réserves mais cela ouvrirait la voix à des recours et retarderait le calendrier.

Tisseo espère obtenir une DUP (déclaration d’utilité publique) début 2020, lancer les travaux en 2021 et inaugurer la ligne en 2025.

L’avis de la commission d’enquête sera publié prochainement sur le site de la préfecture de Haute-Garonne.

 

Pierre-Jean Gonzalez