Accueil Articles Economie Une « Idex » de génie pour l''université de Toulouse

Une « Idex » de génie pour l”université de Toulouse

L'université de Toulouse décroche le label Initiatives d'excellence. Le Premier Ministre François Fillon a annoncé vendredi la sélection officielle du projet UNITI porté par l’Université de Toulouse dans le cadre de l’opération Initiative d’Excellence. Huit campus sont aujourd’hui lauréats de cette opération destinée à favoriser l’émergence de sites capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde.

 

L’Université de Toulouse doit son succès au soutien de la communauté scientifique, des collectivités territoriales et du monde socio-économique de la région Midi-Pyrénées. Son projet prévoit la création à Toulouse d’une université unique, regroupant 36 entités dont quatre universités, onze écoles d’ingénieur, le Cancérolpôle, des organismes de recherche ou encore des pôles de compétitivité. « Tous ces établissements adhéreront à un pacte commun qui décrit un ensemble de règles et de principes de bonne pratique » explique Gilbert Casamatta, le président de l’Université de Toulouse.

Le préfet, Henri-Michel Comet souligne les « efforts considérables » fournis dans la création de ce pôle de compétitivité. « Ce programme est un investissement dans l’avenir, autrement dit dans le savoir au service de l’économie » a-t-il ajouté. La région Midi-Pyrénées investit 4,2% de son PIB (Produit Intérieur Brut) dans ce secteur, ce qui la place à la première position sur le territoire français.

Pierre Cohen, le député-maire de Toulouse considère cette reconnaissance comme « méritée et attendue ». Il félicite aussi les acteurs du projet présents en expliquant qu’il sera reconnu comme «  un modèle qui va devenir une référence dans le milieu de l’enseignement supérieur ».

 

Remi Beaufils

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici