Accueil Articles Economie Occitanie : La première promotion de start-ups dans la ruralité à Saint-Bertrand-de-Comminges

Occitanie : La première promotion de start-ups dans la ruralité à Saint-Bertrand-de-Comminges

Occitanie : La première promotion de start-ups dans la ruralité à Saint-Bertrand-de-Comminges
Occitanie : La première promotion de start-ups dans la ruralité à Saint-Bertrand-de-Comminges
cdr

Lancé par INCO, La Résidence est un incubateur implanté à Saint-Bertrand-de- Comminges en région Occitanie. Il vise à accompagner et faire émerger des entrepreneur(e)s qui portent des solutions aux enjeux économiques et sociaux des territoires ruraux. Après plusieurs semaines d’appel à candidatures, 7 entrepreneur(e)s intègrent la première promotion.

La Résidence est une initiative d’INCO – l’accélérateur mondial des start-ups green et sociales -, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Mairie de Saint-Bertrand-de-Comminges, avec le soutien du Département de la Haute-Garonne, de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises et de La Tribune.

Elle vise à faire émerger et permettre le changement d’échelle d’initiatives entrepreneuriales qui répondent, par des solutions nouvelles, aux enjeux auxquels les territoires ruraux doivent aujourd’hui faire face : mobilité, emploi, accès aux services fondamentaux, mise en œuvre de la transition écologique ou encore agriculture et alimentation de demain…

Pendant 2 mois (juillet – août 2019), la première promotion de 7 entrepreneur(e)s va travailler sur la thématique « Mieux produire et mieux se nourrir ». Objectif : prototyper des solutions à déployer localement. Les entrepreneurs vont être hébergés et accompagnés à Saint-Bertrand-de-Comminges, village des Pyrénées, au cœur de la ruralité, classé au patrimoine mondial.

Pour Nicolas Hazard, fondateur d’INCO, « ces porteuses et porteurs de projet innovent au service de l’intérêt général dans les territoires ruraux, trop souvent oubliés. Ils apportent ainsi des alternatives aux modes de production et de consommation en place au niveau global. Il faut leur permettre de se développer et de s’implanter dans les meilleures conditions, et c’est ce que nous voulons faire avec la Région Occitanie et la maire de Saint-Bertrand-de-Comminges. Les acteurs locaux ont la solution aux grands défis sociaux et environnementaux de notre temps ».

« Depuis 2016, je suis pleinement mobilisée pour accompagner aux côtés des acteurs locaux les initiatives qui concourent à faire de l’Occitanie une région innovante, forte et ambitieuse. Notre soutien à l’incubateur La Résidence s’inscrit dans cette volonté, à l’instar de la manifestation The Village que nous organisons à Saint-Bertrand-de-Comminges, pour la 3ème année consécutive. Largement impliquée pour que nos entreprises régionales se développent et rayonnent en France et à l’international, je suis heureuse d’accompagner les ambitions de La Résidence et je souhaite la bienvenue à la toute première promotion de startups qui joueront un rôle important dans le dynamisme de l’écosystème local.

L’incubateur participe également à l’attractivité de notre territoire, en accueillant des projets internationaux. En travaillant sur la thématique « Mieux produire et mieux se nourrir », ces entreprises s’inscrivent pleinement dans les priorités de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui a fait de l’alimentation sa grande cause régionale depuis 2018.» a réagi la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga.

La première promotion :

CONSERVERIE MONA

Proposer des desserts bio et vegan en format bocal à destination de la restauration et des particuliers en favorisant les circuits courts.

COOPÉRATIVE JARDINOCTETS

Mise en place de services informatiques e-commerce pour les jardins de cocagnes et les agriculteurs.

LE DRIVE TOUT NU

Drive zéro déchet 100% responsable proposant tout une gamme de produits en vrac dans des contenants réutilisables.

GIEE AGRIVALEUR

Production d’agneaux agro-écologiques en transhumance en montagne l’été et en pâturage l’hiver, favorisant un cycle vertueux entre éleveurs et zones agricoles.

MY MEAT

Marketplace pour les professionnels et consommateurs de viande avec livraison.

LES PRODUITS D’ICI

Création d’une salle de découpe et de vente pour les éleveurs locaux.

FERMES & CITÉS

Accompagne les agriculteurs à développer une ou des activités en complément de revenu, notamment avec l’appui de mécénat de compétence

Pour Marie-Claire Uchan, maire de Saint-Bertrand-de-Comminges, « Saint-Bertrand à toujours été un territoire d’innovation, et est particulièrement heureuse d’accueillir cette première promotion pilote sur le thème du produire et manger autrement, thématique qui apporte des réponses nouvelles face à un monde en changement constant, pour le rendre plus durable et plus vivable. »

Ce programme représente pour les entrepreneurs de cette première promotion l’opportunité d’être accompagné pour concevoir une solution, de pouvoir la tester et l’améliorer, ainsi que de bénéficier de l’aide d’experts et de mises en relations d’exception mobilisés par INCO. Les entrepreneurs auront également l’opportunité de conclure le programme en présentant leur projet à l’événement The Village, les 30 et 31 août 2019, qui réunit chaque année plus de 100 décideurs politiques et économiques venus d’Occitanie et du reste de la France.

A propos:

INCO : 

INCO est l’accélérateur mondial de la nouvelle économie, dont la mission est de soutenir toutes les startups qui changent le monde, à tous leurs stades de développement. INCO mobilise plus de 200 millions d’euros pour investir exclusivement dans des entreprises à fort impact social et environnemental. À travers ses programmes de formation et d’incubation, INCO accompagne chaque année plus de 500 startups à travers le monde pour les aider à répondre efficacement aux défis majeurs de notre société.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici