Accueil Articles Economie Canicule. La centrale de Golfech stoppe deux réacteurs

Canicule. La centrale de Golfech stoppe deux réacteurs

Canicule. La centrale de Golfech stoppe deux réacteurs
Canicule. La centrale de Golfech stoppe deux réacteurs
cdr

La canicule qui sévit actuellement en Occitanie et notamment dans l’ancienne région Midi-Pyrénées impacte l’activité de la centrale nucléaire de Golfech située dans le Tarn et Garonne.

EDF a décidé l’arrêt de deux réacteurs de la centrale de Golfech pour ne pas faire monter encore plus la température de la Garonne. Pour refroidir ses réacteurs la centrale utilise l’eau du fleuve.

Une fois passée dans ses installations, l’eau est rejetée en aval du fleuve.
Cette eau rejetée est plus chaude au final et cela pose des problèmes en période de canicule. La réglementation interdit de rejeter dans le fleuve une eau dépassant les 28 ° car cela peut nuire notamment à la reproduction des poissons.

D’autre part, si la température de l’eau pompée est trop élevée elle ne peut pas refroidir les réacteurs nucléaires correctement. Par précaution EDF a donc décidé de stopper deux réacteurs pour une semaine au minimum.

Dans les autres centrales

EDF surveille aussi les centrales situées au bord du Rhône mais aussi celle de Chooz dans les Ardennes. Un phénomène loin d’être rare, samedi déjà, EDF a baissé la puissance de deux réacteurs de la centrale de Saint Alban dans l’Ysére et celle de la centrale de Bugey dans l’Ain.

En août dernier, quatre réacteurs nucléaires avaient été mis à l’arrêt, deux à Saint Alban, un autre à Fessenheim et le dernier à Bugey.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici