Ateliers de coaching pour l’insertion des handicapés

575

Pour la quatrième année consécutive, « L’agefiph » et la CCI ont organisé hier le forum « emploi et handicap ». Photo / CTDRPour la quatrième année consécutive, « L’agefiph » et la CCI ont organisé hier le forum « emploi et handicap ». Dans le cadre de la semaine du handicap, coachs, recruteurs et chefs d’entreprises sont allés à la rencontre des personnes handicapées.


Depuis 4 ans, le forum « emploi handicap » permet aux personnes en situation de handicap de rencontrer différents professionnels. « Le grand enjeu de cette manifestation est l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes handicapées. On souhaite également leur redonner confiance et c’est très important » confie Jean-François de La Rivière, délégué de l’association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph).

En plus de toute cette organisation, grâce à l’association « un jour, un métier », les handicapés ont eu la possibilité d’intégrer une entreprise l’espace d’une journée. « Au niveau du recrutement, cette journée donne un avantage certain pour les invalides vis-à-vis des concurrents. 8% d’entre-eux ont intégré une société qui les avait accueilli » souligne encore le délégué de L’AGEFIPH. Enfin, il explique qu’avant de présenter un handicapé à une entreprise, une sélection, en collaboration avec « cap emploi », est réalisé en fonction des aptitudes de chacun.

 

Des coachs pour les remettre en selle

Cette année, les organisateurs ont tenu à mettre l’accent sur l’importance des entretiens. En effet, plusieurs inscrits au préalable se succédaient, par groupe de 5, pour recevoir des conseils de professionnels. « J’ai préparé un diaporama complet sur l’attitude à adopter lors d’un entretien. Le look et l’apparence compte presque autant que les compétences » explique Laurence Fray, socio-esthéticienne. Même si elle pense que ces ateliers sont partis d’une bonne initiative, Laurence Fray déplore le manque de temps accordé à chaque groupe.

Avec de tels événements, la région toulousaine confirme son implication dans l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes handicapées.

 

Buhagiar Rémi