Accueil Articles Economie Une première pour le salon de l'emploi solidaire à Toulouse

Une première pour le salon de l’emploi solidaire à Toulouse

affiche logo salon de emploiLancement hier du salon soutenu par le CRESS Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse, à la découverte de l’emploi responsable jusqu’à ce soir.

 

Les acteurs de l’emploi responsable ont répondu présent : métiers impliqués, création et reprise d’entreprises, emploi et formation.

Les visiteurs du salon de l’Économie Sociale et Solidaire qui se déroule les 5 et 6 Novembre au Parc des Expos de Toulouse vont à la rencontre des emplois labellisés « durables », des spécificités de métiers inscrits dans un mode de valeurs éthiques, ou encore de tous les secteurs d’activité liés à une dynamique porteuse, en France comme en Midi-Pyrénées.

En effet, « l’emploi responsable » compte en France quelque 110.000 emplois et 11.000 entreprises pour une économie et un emploi qui progressent de l’ordre de 5%.

50 structures sur place, 6 conférences, ateliers et expositions présentent les opportunités en région,  existantes même en temps de crise.

Mais quelle est la différence entre une entreprise qualifiée de responsable et solidaire, et une autre?

Avant tout, ce sont les valeurs éthiques auxquelles adhère l’entreprise et qui la rendent « solidaire ».

En terme d’engagement, toutes souhaitent défendre leur citoyenneté et leur solidarité.

Le but de l’entreprise n’est plus purement lucratif mais tourné vers l’humain et la mutualisation des compétences, pour l’employeur comme pour l’employé. Comme l’explique Maryse Pineau, présidente d’ADMR (Association du Service à Domicile en Région) les personnes qualifiées sont employées selon leurs envies et besoins, grâce à un large réseau de proximité.

 

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici