Accueil Articles Société Rue d'Alsace Lorraine – Bis

Rue d’Alsace Lorraine – Bis

rue alsace lorraine travauxLa grande rue commerçante enfin repensée, avec des travaux efficaces et un lifting pérenne. La ballade sera possible en 2012.

 

Une longue renaissance: Été 2007,  la chaussée de la rue Alsace-Lorraine était transformée provisoirement pour installer  la ligne B du métro. Le concours d’urbanisme lancé par l’ancienne mairie annonçait un visage neuf de l’artère pour l’été 2009.

La nouvelle municipalité est arrivée, le concours annulé puis relancé. Résultat : 240.000 euros de dédommagement aux anciennes équipes congédiées.

Ces lourds travaux, dont l’urgence et la nécessité sont sans cesse mis en exergue, devraient concrètement débuter en février 2010, lors d’un « chantier exemplaire, après concertation préalable » comme l’avait annoncé Daniel Benyahia, adjoint à l’urbanisme.

 

Un projet définitif en remède au provisoire

Résultats des débats : un architecte, Bruno Fortier, choisi car son projet pour la rue Alsace-Lorraine « répond à une certaine sobriété » et sera « le plus indolore possible » pendant sa mise en œuvre, selon les mots du maire Pierre Cohen.

D’importants moyens, 11,2 Millions d’euros seront employés à remodeler la partie de la rue située entre Esquirol et le square Général de Gaulle. Le tout pour créer un espace piétonnier et cyclable, plus ouvert et plus vivant, en harmonie avec les matériaux nobles de Toulouse, avec notamment des mâts d’environ 13 mètres de haut au design stylisé en guise de lampadaires.

En décembre 2012, les courses de Noël auront un autre cadre pour les passants, définitif cette fois.

Un pavé définitif dans le paysage urbain toulousain, dont les 12.000 hectares de ville et l’élargissement constant du « centre » amorce d’autres pistes de réflexion.

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici