La Région fait du pied à l’Angleterre

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Le 17 novembre, la région Midi-Pyrénées s’est offerte l’hôtel Hilton de Londres pour une opération séduction auprès des tour-opérateurs britanniques. Le but était de faire la promotion des grands sites que les touristes peuvent découvrir.


Le « speed-dating » n’est pas réservé qu’aux célibataires. Les représentants de la région s’y sont eux aussi essayé pour séduire une partenaire vraiment très attirante. Pour cela, ils ont dû se déplacer chez elle et l’inviter au luxueux hôtel Hilton. Il faut dire que cette partenaire n’est pas n’importe qui, il s’agit de la Grande-Bretagne. Cette grosse dame représente le deuxième marché émetteur de touristes en Midi-Pyrénées, juste derrière les Pays-Bas. C’est dire…

C’est pourquoi, les départements du Lot, de l’Aveyron, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et Garonne et l’Office de Tourisme d’Albi ont choisi de participer à cette conquête du marché des tour-operators britanniques. Il s’agissait donc de mettre en avant les atouts de Midi-Pyrénées en vue de programmer la destination dans leurs brochures et d’établir de nouveaux partenariats pour les actions de communication 2011. Avec entre autres la diffusion du Spot Grands Sites de 30 secondes déjà diffusé en mars et avril dernier dans les salles de cinéma des 5 principales villes anglaises desservies au départ de Toulouse par des vols réguliers. Le coup de pub a permis à 3 millions de sujets de Sa Majesté de découvrir un bref aperçu des atouts du prétendant français.

Cette opération intitulée « The Big Lunch » était co-organisée avec l’ABTOF, l’association des tour-operators britanniques qui programment la France. A elle seule, elle représente plus de la moitié de ces professionnels d’outre-Manche. 70 journalistes étaient aussi conviés, parmi-eux les prestigieux Times, Daily Express, Observer et BBC Lonely Planet. Au programme de cette démarche séduction, un déjeuner autour des produits et vins de la région dans les salons du Hilton Waldorf sous forme de speed-dating. Le principe est le même que pour les speed-datings traditionnels : entre chaque plat le CRT et ses partenaires changent de table pour aller à la rencontre de la presse britannique et leur présenter leurs nouveautés, leurs hôtels et villages de charme, l’attrait de chaque département et les séduire sur la destination Midi-Pyrénées. Opération qui semble réussie selon les organisateurs qui, il faut le dire, ont mis les petits plats dans les grands à grand renfort de luxe.

 

Walid Hamadi