Accueil Articles Economie Toulouse met Noël en boîte

Toulouse met Noël en boîte

marché de noelLes festivités de la célébration préférée des enfants débutent ce vendredi à 19 heures. Illumination, marché traditionnel et spectacles divers, les animations ne manqueront pas en attendant le 24 décembre.


Les lutins facétieux ont du quitter Toulouse! Il faut dire qu’ils auront du travail cette année, les enfants ayant été particulièrement gentils. Mais ils n’ont pas oublié les petits Toulousains, bien au contraire. Ils ont laissé derrière eux une foultitude de surprises dans la cour Henri IV du Capitole, comme un peu partout ailleurs. Dès le 3 décembre au soir ainsi que les 11-12 et 18-19 décembre, chacun pourra se mettre à la recherche des boîtes disposées un peu partout dans les rues. Cette année, ce sont les Grômes qui sont chargés de leur transport et l’on pourrait les croiser dans certains lieux de la ville…

Pour les mettre dans l’ambiance, la mairie, la Chambre du Commerce et de l’Industrie et la Chambre des Métiers se sont associés pour illuminer Toulouse. Tout le périmètre du centre-ville sera paré de rose et de blanc grâce aux guirlandes et aux motifs festifs. Et parce que l’écologie et l’économie d’énergie sont toujours un souci citoyen même en période de fête, l’éclairage se fera grâce à des ampoules LED, beaucoup moins énergivores. Mais pour que plus de monde en profite cette année, pour la première fois, les faubourgs d’entrée de ville tels que Bonnefoy, Minimes, Rieux, Saint-Exupéry et Billières, seront eux aussi mis à leur avantage. L’allumage officiel se fera vendredi soir, à 19 heures.

Mais l’attraction principale sera bien sûr encore une fois le village de Noël. Du vendredi 3 décembre à 10h jusqu’au mardi 28 décembre à 20h, 127 chalets ouvriront leurs portes tous les jours de la semaine, de 10h à 20h. Cette année, le samedi 25 décembre, le Village fermera exceptionnellement à 18h. Plusieurs nocturnes sont prévues les 11, 12, 18 et 19 décembre où le marché se clôturera à 22h. Un stand partenaire sera consacré à l’Espagne où Saragosse présentera ses spécialités. Deux chalets pôle artisanal seront réservés aux créateurs, un chalet pôle enfants ouvrira sur le thème du « Village enchanté ».

A la place Arnaud Bernard aussi se tiendra un marché de Noël. Celui-ci, plus solidaire, débutera le 4 décembre pour finir une semaine plus tard. Une vingtaine d’exposants seront présents pour la vente de produits, de services, de voyages, pour partager des rencontres et des repas. Un marché écolo avec toilettes sèches, tentes et chalets d’exposition en bois. Tout au long de la semaine, la Ville avec l’aide des exposants, organise un loto pour gagner divers cadeaux solidaires.

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici