Accueil Articles Culture Le 111 des arts toulousain : 10 ans au service de la recherche

Le 111 des arts toulousain : 10 ans au service de la recherche

111 des artsDepuis le 26 novembre dernier le 111 des arts, fête ses 10 ans à l’Hôtel-Dieu de Toulouse. Avec toujours plus de succès chaque année, ce concept artistique à but caritatif est devenu incontournable.


Si le « 111 des arts » est au départ une exposition d’art contemporain, c’est surtout une drôle d’histoire de chiffres. Depuis 10 ans à Toulouse, le concept regroupe 350 artistes. Chaque artiste présente à un jury 2 œuvres sur 11 minimum. Au final 111 artistes sont retenus pour exposer durant 11 jours les 1111 œuvres de l’exposition. Et les chiffres ne s’arrêtent pas là !

 

Claudine Lyon, Vice présidente du collectif est heureuse de préciser que « Toutes les œuvres répondent à un format unique et parmi tous ces petits carrés d’art , 40% des œuvres exposées proviennent d’artistes de la région Midi-Pyrénées ». Si l’exposition est une façon de faire découvrir de nouveaux talents artistiques, il s’agit surtout d’œuvrer pour de nobles causes. Aider la recherche médicale à lutter contre les cancers, les maladies infantiles et améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés sont les principaux objectifs de l’association.

 

En 2009, grâce aux sommes récoltées, le « 111 des arts » toulousain a financé trois projets de recherche de l’Hôpital des Enfants de Toulouse et offert une vingtaine de journées de marionnettistes aux enfants hospitalisés. Depuis la création du concept en 1995, ce sont plus de 590 000 euros qui ont été récoltés par l’ensemble des membres des « 111 des arts » de Paris, Toulouse et Lyon au profit des enfants malades. En ce qui concerne la ville rose, les nombreux bénévoles sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour fêter l’an prochain les 11 ans du 111.

 

Joelle Keclart

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici