Le festival « La Novela », s’étend sur la métropole toulousaine

355

À partir du 27 septembre et jusqu’au 12 octobre, le festival culturel scientifique La Novela fêtera son cinquième anniversaire. Pour l’occasion, un programme de 190 pages a été édité pour présenter les événements qui se dérouleront dans toute l’agglomération. Tour d’horizon de ce festival qui veut allier culture et science.

 

« Il faut faire en sorte d’exploser les cloisonnements entre les secteurs scientifiques et le grand public » expliquent Pierre Cohen, maire de Toulouse. Le ton est donné, La Novela, qui a attiré quelque 60 000 personnes lors de sa dernière édition, a pour objectif d’éveiller la curiosité des Toulousains et de créer des passerelles entre toutes les disciplines. Pour se faire, de nombreuses animations sont prévues allant de table ronde à des espaces numériques en passant par des concerts et la diffusion de films sur toute la ville rose et ses environs. À noter que le cœur de l’évènement sera au Grand Rond.

 

La passion de Gaïa

Bruno Latour, qui participe pour la seconde fois au festival, proposera une série d’animations autour du thème « passions de Gaïa ». Le but est de proposer des concerts, des films ainsi que des débats sur le besoin de prendre conscience des dangers climatiques dans les années à venir. Comme le précise Daniel Borderies, conseiller en charge de la culture scientifique, « le travail de Bruno Latour représente 25% du festival. Il y a vraiment beaucoup à voir jusqu’au 13 octobre, sinon le programme ne ressemblerait pas à un annuaire ! ».

 

Article de François Nys