Handiculture 2013 met le handicap au coeur de l’action culturelle

305

Comme tous les deux ans, Handiculture va mettre en lumière des projets culturels et artistiques à forte valeur éducative pour les personnes en situation de handicap. Encore une fois, une remise de prix, prévue en janvier 2014, viendra clôturer cette nouvelle édition.

 

« L’accès à la culture est une des préoccupations de la majorité » déclare Nicole Dédebat, adjointe en charge des personnes en situation de handicap à la Ville de Toulouse. Et les différents partenaires mobilisés autour de la culture et du handicap soulignent l’importance de permettre à chacun de participer à la vie culturelle de la cité. « Les valeurs d’engagement, de solidarité sont au cœur de Handiculture » explique Nicole Patin-Raybaud, présidente de la Ligue de l’enseignement 31. Pour François Simon, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge des Solidarités, « il s’agit de susciter l’appétence auprès des personnes en situation de handicap pour qu’ils puissent entrer dans l’action culturelle ». En Effet, Handiculture est une action portée par un collectif de partenaires dont la volonté commune est de lutter contre les formes d’exclusion, de discrimination et de favoriser la démocratisation culturelle des personnes en situation de handicap. Comme le confie François Simon, « cette action a un double intérêt : on met en avant l’accessibilité aux infrastructures pour les personnes en situation de handicap mais également leur implication dans l’action culturelle.

 

Intégration et non exclusion

« Nous ne sommes pas dans la compassion » avertit Nicole Dédebat. En effet, face à un tel dispositif, la question de la catégorisation des personnes en situation de handicap voire la stigmatisation se pose, d’emblée. « Nous voulons aller vers ce fameux ‘bien Vivre ensemble’ qui permet d’échapper aux logiques sociales et économiques pesantes. Nous voulons mettre l’accent sur des projets valorisés et non sur une catégorie de personnes ».  C’est pourquoi, les personnes en situation de handicap ont la possibilité, avec Handiculture, d’être actrices de leurs projets culturels. Et pour preuve : le fond de dotations assez conséquent. Pour la deuxième édition, il s’élevait à 21000 euros.  Pour cette troisième édition, le départ est donné puisque l’appel à projets est lancé depuis le 19 mars.

 

Article de Nadia Hamdani