Toulouse : Le Théâtre du Fil à Plomb propose de porter « un autre regard sur le Maroc »

395

Jusqu’à la fin du mois, le Théâtre du Fil à Plomb propose l’exposition « Un autre regard sur le Maroc ». L’occasion pour les membres de l’association Adens de présenter le travail réalisé par ses bénévoles lors d’un séjour de 10 jours au Maroc.

 

 

« Nous avons décidés d’exposer notre œuvre au Théâtre du Fil à Plomb car c’est un lieu que j’apprécie et il permet de le mettre en avant » débute Sylvie Salles, chargée de mission à Adens. A travers une vingtaine de photographies, l’exposition montre le travail de cinq jeunes, partis 10 jours au Maroc afin de réaliser différentes œuvres solidaires. « Pendant notre séjour, nous avons pu réaliser la rénovation d’un établissement pour des jeunes marocains et nous avons aussi donné des cours pour apprendre à lire aux adultes » détaille Camille Fourat, bénévole de l’association. Cette dernière, qui réalise environ 5 à 6 voyages par an de ce type, prévoit d’autres actions solidaires en faveur des Marocains. « Nous avons en projet la réhabilitation d’une oasis au Sud du Maroc ainsi que l’instauration de conférences sur la place de la femme dans ce pays » explique Sylvie Salles.

 

« Être solidaire vis à vis d’autrui »

Du 5 au 15 avril dernier, « nous avons pu aider au maximum les habitants d’Ichaabounene » explique Camille Fourat. « J’ai décidé de participer à cette aventure pour être solidaire vis à vis d’autrui et me rendre utile. Notre travail a payé car nous avons des retours des familles où nous étions et des habitants du village extrêmement positifs et chaleureux » se réjouit Camille Fourat. La bénévole, se verrait bien revenir au Maroc au sein de l’association ou de son propre chef afin de réaliser d’autres actions solidaires. « Oui pourquoi pas, l’association a un projet de réhabilitation d’oasis, j’aimerai bien en faire partie… »

 

Olivier Goarin