
cmnoiville/dr
Grand rendez-vous du spectacle itinérant, le festival « l’Agit au vert » pose ses chapiteaux du vendredi 22 au dimanche 24 août à Toulouse sur l’esplanade du Lido, au pied de la station de métro Argoulets : le grand pré devant le Lido, centre des arts du cirque de Toulouse.
C’est la dix-neuvième édition de cet événement culturel en plein air, créé en 2003 et devenu biennal en 2018.
Trois jours de spectacles sous chapiteau et autour
Alors que le mois d’août regarde déjà vers la rentrée, que l’actualité culturelle tourne encore au ralenti, l’Agit au vert palpite pendant trois jours de douze spectacles furieusement festifs et forcément agités.
Sous chapiteau et dans l’herbe verte tout autour.
Douze spectacles au croisement des arts vivants : théâtre, théâtre de rue, théâtre clownesque, cirque contemporain, spectacle jeune public, concert-spectacle, concert tout court, arts visuels, arts plastiques…
Des spectacles puisés pour beaucoup parmi la soixantaine accueillis en résidence de création sous « le Préambule », le chapiteau de l’Agit installé depuis janvier 2021 sur la place de l’Itinérance de la Grainerie, à Balma.
Ce chapiteau de l’Agit déployé comme refuge artistique de projets d’expérimentation et de fermentation active, pour faire pétiller le spectacle vivant.
L’Agit au vert se fait la vitrine de cette infusion culturelle que la compagnie l’Agit porte au quotidien.
Une parenthèse enchantée où artistes et publics se rencontrent
L’Agit au vert s’appuie sur le spectacle itinérant pour créer un espace d’expression poétique théâtral qui relie artistes et habitants de la Métropole toulousaine.
Une proposition culturelle complète qui valorise le travail de compagnies d’ici et d’ailleurs, compagnes de route de l’Agit. Qui sensibilise les habitant·es au théâtre. Qui favorise l’ouverture à de nouveaux publics. Et bien plus encore.
Un moment d’échange éphémère, une parenthèse enchantée où artistes et publics se rencontrent autour d’un spectacle, d’un concert, d’un verre, d’un repas.
Et ce autour d’un chapiteau, cette salle de spectacles mobile qui vient à la rencontre des publics, notamment ceux qui ne fréquentent pas les salles de spectacles immobiles…
La rédaction