Toulouse. Le festival de théâtre « l’Agit au vert » de retour aux Argoulets

377
Toulouse. Le festival de théâtre « l’Agit au vert » de retour aux Argoulets © Samuel Lahu/dr
Toulouse. Le festival de théâtre « l’Agit au vert » de retour aux Argoulets
© Samuel Lahu/dr

Grand rendez-vous du théâtre itinérant, le festival « l’Agit au vert » pose ses chapiteaux du jeudi 26 au dimanche 29 août à Toulouse, sous la station de métro Argoulets, devant le centre des arts du cirque du Lido.

Cette dix-septième édition, qui devait se tenir en 2020 aux mêmes dates, a une saveur particulière : l’Agit fête ses 30 ans, enfin, 31 ans… Et la compagnie de préciser : « l’Agit au vert ce sera nos 31 ans. Pas nos 30 ans reportés, nos 31 ans. »

Avoir 30 ans, ou 31 ans, pour l’Agit, ce n’est pas qu’une date, c’est un chemin, un paysage. Une envie de partage, au vert, qui résonne et raisonne de toutes ces questions d’actualité. Une envie de faire de cette crise sanitaire une utopie pour repenser le monde plutôt qu’une cicatrice dans nos vies. Car plus que tout, cette période montre les ravages de l’isolement et la nécessité du commun, d’inventer un ensemble, à l’épreuve de tout ce qui divise.

Entre les vacances et la rentrée, alors que l’offre culturelle tourne au ralenti, l’Agit au vert palpite pendant quatre jours de vingt spectacles furieusement festifs et forcément agités.
Festival biennal, auparavant annuel, l’Agit au vert n’a pas eu lieu depuis août 2018.

Théâtre, concerts, cirque, danse, théâtre de rue, spectacles jeune public, lectures…

Au programme : du théâtre contemporain et populaire, sous chapiteau ou sur le pré, du théâtre de rue aussi, du cirque, des concerts, des platines, des fanfares, des spectacles jeune public, des lectures et autres nourritures pour le corps et l’esprit. Des petits riens pour un grand tout à déguster dans l’herbe tendre ou sous les jupes des chapiteaux.

Ce sont 20 spectacles de théâtre, danse, cirque et musique, 84 artistes, 19 techniciens, 30 bénévoles, 3 scènes, 2 chapiteaux… que de l’Amour ! Des spectacles, concerts, resto et chapiteaux au carrefour des retrouvailles et du bonheur d’être ensemble, dans un carré de verdure où poussent des toiles et des étoiles, spectateurs et artistes de nouveau rassemblés, bras ouverts, l’Agit a 31 ans.

Vingt spectacles et concerts qui questionnent notre époque

Parmi ces vingt spectacles et concerts qui questionnent notre époque, qui klaxonnent nos humanités, il y a bien entendu du théâtre, comme « Le sas » de la compagnie Beaudrain de Paroi, « Le fruit de la connaissance » par le Groupe Wanda, ou « Musée haut musée bas » par le Théâtre Âme. Il y a aussi du théâtre de rue avec « Membre » par le Collectif Membres, ou« Je m’appelle » de Garniouze Inc., ainsi que du cirque avec « AmalgameS » de la Compagnie Singulière. Mais aussi des spectacles hybrides qui mélangent les esthétiques, comme « Madame Potiron » par les Enfants du pain perdu.

L’Agit, pour sa part, présente cinq spectacles récents : « Complexe(s) », spectacle jeune public de et avec Clémence Barbier et Inès Fehner, « Nous étions debout et nous ne le savions pas » de Catherine Zambon ou « Anton Émois » d’après Anton Tchekhov ; ainsi qu’un « Cabaret DesAmours » où François Fehner convie une vingtaine d’artistes et musiciens à célébrer 31 ans d’aventures… ou encore une lecture théâtralisée de « Et si… », prochaine création de la compagnie.

Et puis une palanquée de concerts aux heures de l’apéro ou d’aller se coucher : la rock‘n’world music de Cinq oreilles, les chansons pop-électro de Gisèle Pape, les envolées jazz du Joe Plozza Trio, la fanfare jazz funk les Fanflures Brass Band, la fanfare postale les Timbrés, le tzigane artisanal du groupe Vrack, et Mangabey (alias José Fehner) aux platines pour le final. Quand on vous dit que ça va klaxonner.

Inès Fehner aux manettes de l’Agit

C’est officiel depuis le printemps, Inès Fehner prend les commandes de l’Agit, comme l’a souhaité toute l’équipe. François Fehner et Marion Bouvarel, ses parents, cofondateurs de la compagnie en 1990, ne raccrochent pas pour autant. Ils poursuivent au sein de l’Agit leurs activités de comédiens, de mises en scène, d’auteur pour l’un ou d’artiste-peintre pour l’autre.

Festival l’Agit au vert, du jeudi 26 au dimanche 29 août : 
-Toulouse, station de métro Argoulets, Esplanade du Lido, 14 rue de Gaillac 31500 Toulouse.

-L’organisation et l’accueil du public se font dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au moment du festival.

Préventes et réservations sur agit-theatre.festik, ou le jour J sur place dans la limite des places disponibles.

 

La rédaction