Toulouse. Nouvelle exposition temporaire : “Cathares”. Toulouse dans la croisade

53
Toulouse. Nouvelle exposition temporaire : “Cathares”. Toulouse dans la croisadecdr
Toulouse. Nouvelle exposition temporaire : “Cathares”. Toulouse dans la croisade
cdr

L’exposition inédite “Cathares”. Toulouse dans la croisade, qui se déploie sur deux lieux, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins, a été distinguée par le Ministère de la Culture par le label “Exposition d’intérêt national”.

Devenu un objet de tourisme et de culture populaire, le « catharisme » a aujourd’hui largement dépassé nos frontières pour devenir un véritable phénomène international. Sous le commissariat du Musée Saint-Raymond, « Cathares ». Toulouse dans la croisade est la première exposition de grande ampleur consacrée à ce sujet en France. Conçue comme un seul et même parcours, cette exposition inédite sera présentée sur deux lieux, du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025.

Près de 300 objets seront présentés

Cathares, croisade, châteaux, inquisition, bûchers… autant de termes et d’images qui sont associés à la croisade contre les Albigeois (1209-1229). Cette exposition abordera d’une part les événements qui ont émaillé cette croisade, avec des figures emblématiques telles que Simon de Montfort, et d’autre part la question de l’hérésie dite « cathare ».

Près de 300 objets seront présentés dans les deux lieux de l’exposition : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement) …

Des dispositifs sonores, numériques et interactifs viendront enrichir l’expérience de visite, dont un dispositif ludique tout public qui invitera les visiteurs à composer leur propre chronique de la croisade contre les Albigeois.

 

La rédaction