Toulouse. La Cave Poésie recherche des bénévoles pour une lecture épique de la Croisade albigeoise

68
Toulouse. La Cave Poésie recherche des bénévoles pour une lecture épique de la Croisade albigeoisecdr
Toulouse. La Cave Poésie recherche des bénévoles pour une lecture épique de la Croisade albigeoise
cdr

À l’occasion de l’exposition « Cathares » Toulouse dans la croisade conçue par le musée Saint-Raymond, la Cave Poésie recherche une centaine de lecteurs, lectrices, musicien∙nes, amateur·es comme professionnel·les, pour lire, dire, chanter, réciter La Croisade albigeoise, aussi connue sous le nom de Canso.

LA CANSO, KEZACO ?

C’est un long poème épique écrit au XIIIè par deux poètes, dont l’un est resté anonyme, et qui raconte, au moment même où avaient lieu les combats, ce que fut cette guerre… guerre de conquête de territoire plus que de religion, qui vint sonner le glas de la dynastie des comtes de Toulouse.

Au programme : de la stratégie, des trahisons, des rebellions et des batailles homériques. Pensez à Game of Thrones, mais à Toulouse.

Saviez-vous, par exemple, que l’armée du Pape Innocent III s’est battue contre l’armée du Comte de Toulouse devant le métro Palais de Justice ? Ou, mieux encore, que le chef des croisés Simon de Montfort a été tué par une femme, devant le théâtre Sorano ? Ou encore que c’est à la suite de la Croisade que Toulouse a été rattachée au Royaume de France ?

Chaque participant·e prend en charge un chant ou un morceau de chant.
Libre à chacun∙e de le lire, en français et/ou en occitan, seul∙es ou à plusieurs, de le mettre en musique, de le théâtraliser, de le danser… pourvu que le public ne perde rien de l’histoire

Pour faire partie de la super méga géniale programmation :
Envoyez un petit mot à Lou à l’adresse lacanso2024@gmail.com ou appelez-la au 05 61 23 62 00.

Chanson de la croisade albigeoise
12 h non-stop de castagne médiévale / Lecture épique
Samedi 1er juin · 10 h > 22 h

 

La rédaction