Toulouse. « Fantasmagorie », un spectacle de lanterne magique au Musée des Arts Précieux

276
Toulouse. "Fantasmagorie", un spectacle de lanterne magique au Musée des Arts Précieuxcdr
Toulouse. « Fantasmagorie », un spectacle de lanterne magique au Musée des Arts Précieux
cdr

Dans le cadre de sa réouverture, le Musée des Arts-Précieux-Paul-Dupuy, qui a inauguré son espace consacré au pré-cinéma, s’associe au festival Synchro, organisé par la Cinémathèque de Toulouse, et accueille un spectacle de lanterne magique.

Considéré comme l’ancêtre du cinéma, le spectacle de lanterne magique, plus que la simple invention de la projection d’images lumineuses, inaugurait un spectacle d’un genre nouveau, la fantasmagorie, dont le but était d’émerveiller autant que d’effrayer. Faisant apparaître monstres, fantômes ou diables… des artistes-magiciens s’amusaient déjà, il y a plus de 200 ans, à faire frissonner un public ébahi !

Sous forme de conte créé à partir d’authentiques plaques de verre peintes du XIXe siècle, ce ciné-spectacle fait ressentir toute la féérie de ces images lumineuses qui ont précédé l’invention du cinéma. Des extraits de films comme « Le revenant », « Le chaudron infernal » se mêlent à ces images.

Anne Gourdet-Marès, projectionniste et responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, présentera ce ciné spectacle. Auteur d’une histoire des salles de cinéma pour le jeune public, elle crée elle-même des spectacles de lanterne magique et anime des ateliers portant sur les inventions techniques du cinéma.

Samedi 3 décembre à 16h30
Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy – 13 rue de la Pleau – 05 31 22 95 40
Tarifs : De 5 € à 10 € – billetterie.musee-dupuy.toulouse.fr

 

La rédaction